Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Le 16 novembre 2019, le Dr Jean-Claude Tardif, cardiologue, directeur du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur de médecine à l’Université de Montréal, a dévoilé les résultats d’une étude révolutionnaire qui changera la vie de millions de personnes.
Son étude clinique COLCOT (COLchicine Cardiovascular Outcomes Trial), s’est intéressée à la prévention d’événements cardiovasculaires ischémiques. La colchicine, à une dose de 0,5 mg administrée quotidiennement, a réduit notablement le risque d’un premier événement cardiovasculaire ischémique de 23 %, et des événements cardiovasculaires ischémiques totaux (premiers et récurrents) de 34 %.
Cette découverte présente de formidables occasions pour le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires, et ce, à faible coût. Ce médicament permettra de réduire le nombre d’hospitalisations et d’améliorer la qualité de vie des patients, et sera accessible à un grand nombre d’individus.
La Fondation est fière de s’être associée à cette découverte d’envergure mondiale.