BOURSES D'EXCELLENCE POUR LA RELÈVE ENTREPRENEURIALE FÉMININE

Les Bourses d’excellence pour la relève entrepreneuriale féminine de la Fondation J. Armand Bombardier ont été conçues dans le but de promouvoir le rôle des femmes en tant qu’actrices du développement économique et communautaire dans différents secteurs d’activités et de reconnaître l’excellence de projets menés par des femmes dans ces secteurs.

4e édition : dépôt des candidatures du 1er novembre 2021 au 15 janvier 2022.
Guide de préparation, ici!

Qui sont les lauréates de la 3e édition?

Toutes nos félicitations mesdames!
La Bourse Janine Bombardier pour le secteur culturel et créatif a été décernée à Camille Rouleau de Ballet Hop! L’entreprise a pour mission de contribuer à plus d’égalité et de représentation pour des femmes fortes et engagées dans la société. Et cela passe par la construction de l’estime personnelle et de la confiance en soi. C’est là que Ballet Hop! entre en jeu, avec ses entraînements bienveillants inspirés du ballet, pour les humains de toutes les formes, de tous les âges et de tous les niveaux d’expérience. C’est véritablement une ligue de garage… de ballet! Avec ses 3 studios, sa plateforme de classe en ligne, ses cafés-boutiques, sa certification pour instructrices et, surtout, son programme de franchises, Ballet Hop! crée un espace pour aimer son corps, des expériences positives de l’activité physique et une communauté de femmes inspirées, motivées et confiantes.

La Bourse Claire Beaudoin pour le secteur de la transformation et de la fabrication a été décernée à Andrée-Ann Adam d’Animora.  Animora est une entreprise québécoise qui développe et fabrique des produits innovants en santé animale. Son premier produit est un gel dentaire aux canneberges qui améliore la santé buccodentaire des chiens et des chats. Il facilite les soins dentaires grâce à son goût bien apprécié par les animaux et ses différents modes d’administration. La canneberge utilisée dans le produit est reconnue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. En moins de 3 ans, les produits d’Animora sont recommandés dans plus de 550 points de vente dont 150 cliniques vétérinaires. L’entreprise poursuit sa croissance à l’extérieur du Québec grâce à de nouveaux distributeurs situés en Ontario et en Colombie-Britannique.

Enfin, la Bourse Huguette Fontaine pour le secteur de l’innovation technologique a été décernée à Pamela Champagne et Marie-Michelle Boulanger de Élite Neurokinétix. Élite Neurokinetix (ENK) est née d’une passion commune de l’équipe fondatrice pour le sport et la science. Le sport amène les jeunes à saisir des opportunités de développer des habiletés sur les terrains de jeu, comme dans la vie. La mission de ENK est donc que les athlètes de tous les quartiers aient accès aux mêmes opportunités de croître positivement, par le biais d’une participation sportive saine et inclusive. L’équipe a d’abord développé une méthode proactive de prévention des blessures dans les sports de contact amateur, en combinant la neuroscience, l’analyse du mouvement et l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, ENK offre une plateforme web qui permet aux athlètes au niveau amateur d’améliorer leurs habiletés sportives, tout en préservant leur santé. La plateforme partage de l’information aux entraîneurs, aux organisations sportives et aux parents, afin de réduire intelligemment les blessures, et d’optimiser collectivement le développement positif, la santé mentale & socio-émotionnelle, et le bien-être des athlètes.

Nous remercions chaleureusement les membres des comités de sélection pour leur précieuse collaboration : Eve-Lyne Biron, Jonathan Chaloux, Mariam Coulibaly (Compagnie F), Ève Dalfond (Femmessor), Géraldine Dallaire (HEC), Ghyslain Goulet (ACET) ainsi que les membres des familles des fondatrices et les employées de la Fondation.

D’une valeur de 10 000 $ chacune, les bourses reconnaissent annuellement le travail de 3 femmes entrepreneures dont l’organisation a entre 1 et 5 ans. Créées en l’honneur des fondatrices de la Fondation J. Armand Bombardier qui se sont retirées en 2018, après 53 années d’engagement, les bourses visent les domaines suivants:

• La Bourse Janine Bombardier s’adresse au domaine culturel et créatif
  • La Bourse Claire Beaudoin s’adresse au domaine de la transformation et fabrication
  • La Bourse Huguette Fontaine s’adresse au domaine de l’innovation technologique

Découvrez “nos anciennes”, des entrepreneures fabuleuses qui n’ont pas fini de faire parler d’elles!
Bourse Janine Bombardier : Mallory Wilson d’Entremise et Marie Delannoy du Cartel.
Bourse Claire Beaudoin : Elizabeth Coulombe et Valérie Laliberté de TERO et Érica Lebrun-Gauvin de Mme L’Ovary.
Bourse Huguette Fontaine :  Naysan Saran de CANN Forecast et Ashwaq Al-Hashedi de Invicare.

Formulaire d'inscription

Dépôt des candidatures à partir du 1er novembre 2021

• Entreprises privées incorporées : l’entrepreneure doit exercer au moins 50 % du contrôle de l’entreprise (ou plusieurs co-fondatrices détenir une majorité des parts)
  • Entreprises d’économie sociale (OBNL et coopératives) : l’entrepreneure doit être fondatrice ou co-fondatrice
  • L’entreprise est constituée depuis au moins un an, avec un maximum de 5 ans
  • Le siège social de l’entreprise est au Québec
  • L’entrepreneure réside au Québec
  • L’entrepreneure détient le statut de citoyenne canadienne ou résidente permanente
  • Les requérants non libérés d’un jugement de faillite
  • Les projets à caractère discriminatoire
  • Les projets à caractère sexuel, religieux ou politique
  • Les projets ponctuels à caractère événementiel
  • Les projets reliés à la drogue illicite ou récréative
  • Les projets de bars ou de discothèque
  • Les projets étudiants : stages et projets universitaires
  • Les projets de recherche et développement
  • Les travailleurs autonomes
  • Projets dont les principales activités à valeurs ajoutées sont à l’extérieur du Québec
  • Projets dont les principales activités constituent de la vente au détail

BOURSE JANINE BOMBARDIER

S’adresse aux entrepreneures actives dans le domaine culturel ou créatif.
Secteurs touchés :

• Architecture
  • Arts de la scène
  • Arts numériques
  • Arts visuels
  • Design
  • Littérature et édition
  • Muséologie
  • Production visuelle et audiovisuelle

BOURSE CLAIRE B. BEAUDOIN

S’adresse aux entrepreneures actives dans le domaine de la transformation et fabrication.
Tous les secteurs sont éligibles

BOURSE HUGUETTE B. FONTAINE

S’adresse aux entrepreneures actives dans le domaine de l’innovation technologique.
Secteurs touchés :

• Biotechnologie/santé
  • Électronique
  • Génie
  • Intelligence artificielle
  • Robotique
  • Technologie de l’information et des communications

Les critères permettant de mettre en lumière l’excellence des dossiers présentés portent sur :

• La qualité et solidité du modèle d’affaires
  • La viabilité et cohérence
  • La consolidation / le potentiel de croissance
  • L’ancrage dans la communauté, les partenariats
  • Le caractère distinctif et novateur du projet
  • L’impact social de l’entreprise
  • La démonstration de la valeur ajoutée de la bourse dans le projet

Du 1er novembre 2021 au 15 janvier 2022 à minuit

Processus de dépôt :
1- Complétez le formulaire : toutes les questions sont obligatoires et cliquez sur terminer (la date limite pour soumettre le formulaire est le 11 janvier 2022 à minuit).
2- Dans un délai de 3 jours après la réception du formulaire, nous vous enverrons un lien personnalisé à partir duquel vous devrez nous envoyer les documents requis pour la constitution de votre dossier (la date limite pour l’envoi des documents est le 15 janvier 2022 à minuit).

Liste des documents à fournir :
1- Le CV de l’entrepreneure
2- L’organigramme de l’entreprise
3- Vos états financiers vérifiés des 2 dernières années, s’il y a lieu (des missions d’examen sont acceptées)
4- Vos projections financières sur 2 ans, incluant : le budget de caisse trimestriel, un état des résultats, un bilan
5- Une feuille de route des actions prévues pour les 18 prochains mois

6- Une capsule vidéo (4mn max.) où vous présentez les grandes lignes de votre plan d’affaires, votre équipe et l’impact anticipé de la bourse.

Consultez le guide de préparation

Lancement : 1er novembre 2021
Date limite pour soumettre le formulaire : 11 janvier 2022 à minuit
Remise des dossiers : 15 janvier 2022 à minuit
Étude des dossiers : janvier-février 2022
Délibérations : mars-avril 2022
Annonce des gagnantes : 1er mai 2022
Remise officielle : mai 2022

Puis-je déposer ma candidature si j’ai moins de 18 ans?
Non. Les entrepreneures qui soumettent leur candidature en vue d’obtenir la bourse doivent être âgées de plus de 18 ans au moment de l’évaluation de leur candidature.

Que faire si je réside à l’extérieur du Québec mais que j’ai l’intention d’établir mon entreprise au Québec?
L’entrepreneure qui soumet une candidature pour la bourse doit répondre à tous les critères d’admissibilité.  Elle doit donc résider au Québec et son entreprise doit être basée au Québec au moment de la soumission de sa candidature.

Quelles formes juridiques d’entreprise sont admissibles?
Les entreprises incorporées et les entreprises d’économie sociale (OBNL et coopératives).

Quelles formes juridiques d’entreprise ne sont pas admissibles?
Entreprise individuelle (travailleur autonome), société en nom collectif (S.E.N.C.), société en commandite (S.E.C.), société en participation, association ou groupement de personnes, fiducie exploitant une entreprise à caractère commercial et syndicat de copropriété, les fondations et les mutuelles d’assurance.

Je suis une femme et mes associés sont des hommes. Mon entreprise est-elle éligible?
Oui. L’entreprise, la coopérative ou l’OBNL doivent compter au moins une fondatrice/associée. C’est elle qui dépose la demande de bourse et qui en sera la récipiendaire, si son dossier est sélectionné.

Est-ce qu’une filiale, succursale ou division d’une entreprise est admissible?
Pour être admissible, l’entreprise doit figurer au Registraire des entreprises du Québec et détenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ). De plus, elle doit démontrer qu’elle a une activité réelle et génère des revenus et des dépenses.

Je n’ai pas encore obtenu ma résidence permanente. Suis-je éligible?
Non. L’entrepreneure doit être citoyenne canadienne ou détenir sa résidence permanente.

Est-ce que je dois travailler à temps plein dans mon entreprise pour être admissible à la bourse?
Il n’y a pas de critère d’admissibilité exigeant le travail à temps plein de l’entrepreneure dans l’entreprise. Toutefois, cette dernière doit démontrer sa capacité à mener à bien le projet et à le faire évoluer.

Dois-je avoir fait des ventes pour être admissible?
Non, mais plus le projet est avancé, plus la perception du risque est réduite.

Mon entreprise a été constituée il y a plus de 5 ans. Suis-je éligible?
Non. L’entreprise doit avoir été constituée il y a 5 ans ou moins.

Mon entreprise a été constituée il y a moins d’1 an. Suis-je éligible?
Non. L’entreprise doit avoir été constituée il y a au moins un an.

Quels sont les secteurs d’activité éligibles?
L’information est disponible plus haut.

Quand puis-je m’attendre à recevoir une réponse?
Au début du mois de mai.

Puis-je déposer à nouveau l’an prochain si ma demande a été refusée?
Oui, il est possible de présenter un même dossier plus d’une fois, à condition que les critères d’admissibilité soient respectés.

De quelles façons mon dossier doit-il se démarquer pour être retenu?
Nous regardons les critères suivants:

• La qualité et solidité du modèle d’affaires
  • La viabilité et la cohérence : consolidation/potentiel de croissance et partenariats
  • Le caractère distinctif et novateur de l’entreprise
  • L’impact social
  • La valeur ajoutée de la bourse pour votre projet

Qui va évaluer mon dossier?
Le premier tri est effectué par l’équipe de la Fondation qui s’assure que le dossier respecte tous les critères. Un comité d’attribution de la bourse composé de 5 personnes analyse les dossiers et émet une recommandation. Ce comité est composé d’experts en gestion financière d’entreprises, d’entrepreneures et de membres des familles des fondatrices. Le conseil d’administration et les fondatrices de la Fondation J. Armand Bombardier, mesdames Janine Bombardier, Claire Beaudoin et Huguette Fontaine, prennent la décision finale.

Quels documents doivent obligatoirement être inclus dans la demande?

• Le formulaire de candidature
  • Le CV de l’entrepreneure
  • L’organigramme
  • Vos états financiers vérifiés des 2 dernières années, s’il y a lieu (des missions d’examen sont acceptées)
  • Vos projections financières sur 2 ans, incluant : le budget de caisse trimestriel, un état des résultats, un bilan
  •  Une feuille de route des actions prévues pour les 18 prochains mois (inclure données financières et ressources humaines).
  • Une capsule vidéo (4 mn max.) où vous présentez les grandes lignes de votre plan d’affaires, votre équipe et l’impact anticipé de la bourse.

Communiquez-vous avec les personnes qui ne sont pas retenues?
Oui, tous les candidats seront informés par courriel du statut de leur demande.

Pourquoi mon projet a-t-il été refusé?
Même si tous les critères d’admissibilité sont respectés, cela ne vous assure pas de l’octroi d’une bourse. Les demandes sont nombreuses et 3 bourses sont octroyées annuellement.

Quelles autres bourses en entrepreneuriat existent au Québec?
Voici un document où vous trouverez des suggestions de bourses existantes. Cliquez sur les noms des bourses (colonne de gauche) qui vous renverront aux sites web pertinents.

« Cette bourse d'excellence nous permettra de déployer notre mission éducative qui vise à briser le tabou entourant les menstruations et agir pour la réduction des déchets en investissant dans nos projets à dimension sociale. »
Érica Lebrun-Gauvin , Mme L'Ovary
« La bourse sera utilisée pour l'optimisation du processus de fabrication à grande échelle. Elle nous permettra de transférer notre production du processus semi-automatisé actuel au processus entièrement automatisé, et d'augmenter la durée de conservation de nos produits. »
Ashwaq Al-Hashedi, Invicare