Soumettre une nouvelle demande

Chaque année, la Fondation étudie des centaines de demandes de dons, préparées par des organisations dont la charge de travail est importante. Comme toutes les demandes ne peuvent être présentées au comité des dons suivant la période immédiate de la demande, voici comment nous procédons.

Toutes les nouvelles demandes débuteront par le dépôt d’un formulaire d’intention. Nous considérons comme nouvelle demande :

  • La première demande soumise par un organisme
  • Une demande soumise par un organisme n’ayant pas reçu de soutien annuel de la Fondation dans les derniers 24 mois
  • Une demande présentée dans le cadre d’une campagne majeure de financement

Le formulaire d’intention demande peu de temps de préparation et vous permet de décrire sommairement l’objet de votre demande. Nous communiquerons ensuite avec vous pour vous indiquer si la demande pourra être étudiée par le comité des dons. Seuls les demandeurs dont le dossier sera présenté au comité seront invités à soumettre une demande complète.

Seul le formulaire d’intention sera étudié. Il est donc inutile de nous faire parvenir toute autre documentation à cette étape.

Les demandes sont dorénavant effectuées directement sur la plateforme numérique de la Fondation.

Lors de votre première visite, vous devrez créer un compte usager en remplissant le formulaire d’enregistrement.

IMPORTANT :
Un guide de dépôt d’une demande électronique en version pdf a été élaboré afin d’accompagner les organismes demandeurs. Nous vous invitons à le consulter avant de débuter tout processus de demande. Il est aussi disponible en version web ici

Veuillez prendre note que :

  • En raison des nombreuses demandes qui nous sont soumises et afin de privilégier les visites de suivi pour les dons acceptés, nous ne pouvons accepter les demandes de rencontre avec les organismes demandeurs.

    N’hésitez cependant pas à nous appeler pour nous poser des questions plus spécifiques ou pour vérifier la compatibilité de votre demande avec les intérêts de la Fondation. Vu le nombre d’appels élevé, compter une semaine maximum pour un retour d’appel.

  • Les demandes reçues directement de départements de grandes institutions, comme des universités, sans l’appui de leur bureau de développement, ne seront pas considérées.
Schéma flux nouvelle demande

Les organismes peuvent déposer un formulaire d’intention à tous les douze mois.

Dans le cas de demandes jugées admissibles mais que nous ne sommes pas en mesure d’étudier immédiatement, le formulaire soumis demeure actif pendant douze mois. Nous pouvons communiquer avec vous en tout temps pendant cette période pour recevoir une demande complète. Si c’est le cas, nous vous indiquerons l’échéancier de dépôt et vous accorderons un délai pour préparer la demande (minimum 45 jours ouvrables).

Veuillez noter que la Fondation n’accepte aucun formulaire provenant d’organismes bénéficiant d’un don actif de la Fondation.

Dans le cas de dons majeurs et pluriannuels (campagne majeure de financement, par exemple), une période de dormance de trois ans est généralement imposée au moment où le don devient inactif. Nous indiquerons alors aux organismes concernés la date d’éligibilité pour soumettre un nouveau formulaire d’intention.

Vous recevrez une réponse à votre formulaire d’intention dans les 30 jours ouvrables suivant le dépôt, à l’exception des demandes de plus de 100 000 $. Pour ces dernières, une analyse plus approfondie est réalisée et la réponse peut prendre jusqu’à 90 jours, en fonction de nos dates de comités.

Dans les cas où une demande complète est demandée, vous recevrez une réponse dans les 90 jours suivant son dépôt. Les échéances sont souvent plus courtes, en fonction des dates de comités.

Veuillez noter que les versements de dons sont maintenant effectués par dépôt direct au compte. En cas d’acceptation de la demande, les informations bancaires du demandeur seront demandées. Un spécimen de chèque est la façon la plus simple de nous transmettre ces informations.

Si nous vous en faisons la demande, voici les documents que vous devrez soumettre via la plateforme électronique : 

  • Vos états financiers vérifiés les plus récents
  • Votre dernier rapport annuel ou d’activités

La Fondation a adopté en 2022 un processus de reddition de compte orale qui s’articule autour d’une rencontre d’une heure, à laquelle les organismes soutenus par la Fondation sont conviés en cours d’année.

Cette façon de faire vise à favoriser les conversations directes et spontanées. Au-delà de notre don, nous souhaitons vous entendre sur vos réussites, vos défis, vos besoins, vos apprentissages, etc.

Nous apprécions aussi les suivis informels tout au long de l’année.

Les organismes bénéficiant d’un soutien pluriannuel doivent également nous fournir leurs états financiers vérifiés ainsi que leur rapport annuel/d’activité pour chaque année financière.

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