FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

   1er mai 2023

 

Intention philanthropique :

 

À travers ses engagements philanthropiques, la Fondation J. Armand Bombardier vise à soutenir le renforcement des capacités des personnes, des organisations et des communautés en tenant compte de différents facteurs d’épanouissement (humains, sociaux, économiques, culturels).

 

 

 

FACTEURS D’ÉPANOUISSEMENT

 

 

INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES DE LA FONDATION

 

ÉLÉMENTS DE PRÉCISION

AUTONOMIE ET DIGNITÉ

Favoriser la sécurité et l’autonomie alimentaire

 

Ex. cuisines collectives, programmes d’éducation culinaire, banques alimentaires

 

Répondre aux besoins de base des personnes à faibles revenus

 

Ex. habillement, meubles, aide à l’installation et à l’intégration pour les nouveaux arrivants

 

Renforcer l’autonomie des personnes à travers l’éducation populaire

Ex. Alphabétisation, littératie financière, littératie numérique

 

 

MILIEUX DE VIE

Soutenir le logement social accompagné

 

« Le logement accompagné c’est un logement autonome, abordable et adapté tout en renforçant les moyens humains qui permettent aux personnes logées d’être accompagnées selon leurs besoins. » (Source : Unafo)

 

Ex. Soutien au logement, logement social géré par des OBNL

 

Soutenir l’hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec la violence

 

Ex. Refuge, maisons pour femmes victimes de violence, hébergement de 2e étape, soutien post-hébergement

 

Permettre des milieux de vie dynamiques et sécuritaires pour tous

 

Ex. Prévention de la violence et de l’intimidation, accessibilité universelle, mobilisation communautaire

 

SOUTIEN SOCIAL

Renforcer les réseaux de soutien pour les personnes en situation d’isolement ou présentant des facteurs de vulnérabilités

 

Ex. Aide à domicile, groupes de soutien, entraide mutuelle, programme de pair-aidance, formation des intervenants

 

Accompagnement des personnes malades ou en situation de handicap ainsi que des proches-aidants

Ex. Répit, accompagnement et références,

 

 

COMPORTEMENTS SAINS

Sensibilisation aux saines habitudes de vie

 

Ex. Programmes de prévention/promotion en santé mentale et physique, mise en place de conditions qui facilitent les choix santé

 

Soutenir le traitement des dépendances

 

Ex. Réduction des méfaits, accompagnement et traitement

 

 

ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ

Favoriser l’accès aux soins de santé pour les personnes vivant des obstacles

 

Ex. Interventions complémentaires au système de santé, soins à domicile, accès aux soins en région, soins palliatifs

 

Soutenir l’intervention psychosociale pour les personnes à risque ou en situation de crise

 

Ex. Soutien aux personnes vivant avec une problématique en santé mentale, intervention auprès des personnes ayant été victimes de violence physique ou sexuelle

 

 

ÉDUCATION

Favoriser la persévérance scolaire pour les élèves de niveaux primaire et secondaire, en complémentarité avec le milieu de l’éducation

 

Ex. Aide aux devoirs, promotion des STIM, activités parascolaires, soutien au raccrochage

 

Soutenir l’accessibilité et la qualité du parcours universitaire

Ex. Apprentissage expérientiel, accessibilité

 

Soutenir l’accessibilité et la qualité du parcours scolaire des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers (ex. personnes en situation de handicap, personnes ayant des troubles d’apprentissage)

 

Ex. Écoles ou programmes spécialisés

 

 

DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES

Projets de recherche favorisant la collaboration entre organisations ou avec des acteurs terrain

 

Ex. Recherche-action, recherche intersectorielle

 

Transfert des connaissances des milieux de recherche vers le terrain

 

Ex. Pôles de transfert vers la communauté, formation des praticiens/intervenants

 

 

VIE ACTIVE

Favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes vivant des obstacles à l’emploi

 

Ex. Organismes/entreprises d’insertion professionnelle, plateaux de travail

 

Soutenir la relève en entrepreneuriat, incluant l’entrepreneuriat social (via les acteurs de soutien)

 

Ex. Formation et accompagnement, accélérateurs, incubateurs, développement d’un volet économie sociale au sein d’un OBNL

Promouvoir l’engagement social

Ex. Éducation civique, participation des jeunes dans la communauté

 

 

DIVERSITÉ

 

« La diversité se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut d’Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la « race », le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs. » (Source : Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada)

 

Favoriser l’égalité des chances pour toutes les personnes et lutter contre la discrimination et les préjugés

 

Ex. Démystification de la réalité des groupes victimes de discrimination, défense des droits, promotion du dialogue, initiatives par et pour, accompagnement et référence

 

 

CULTURE

Favoriser l’accès aux arts et à la culture

 

Ex. Médiation culturelle, développement de nouveaux publics

 

Soutenir la relève artistique et culturelle

Ex. Formation et développement, soutien à l’entrepreneuriat culturel

 

Promouvoir les arts et la culture comme outils de développement humain et social

 

Ex. Art-thérapie, art social