FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER
1er mai 2023
Intention philanthropique : À
travers ses engagements philanthropiques, la Fondation J. Armand Bombardier
vise à soutenir le renforcement des
capacités des personnes, des organisations et des communautés en tenant
compte de différents facteurs d’épanouissement (humains, sociaux,
économiques, culturels). |
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FACTEURS D’ÉPANOUISSEMENT |
INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES DE LA FONDATION |
ÉLÉMENTS DE PRÉCISION |
AUTONOMIE ET
DIGNITÉ |
Favoriser
la sécurité et l’autonomie alimentaire |
Ex.
cuisines collectives, programmes d’éducation culinaire, banques alimentaires |
Répondre
aux besoins de base des personnes à faibles revenus |
Ex.
habillement, meubles, aide à l’installation et à l’intégration pour les
nouveaux arrivants |
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Renforcer
l’autonomie des personnes à travers l’éducation populaire |
Ex.
Alphabétisation, littératie financière, littératie numérique |
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MILIEUX DE
VIE |
Soutenir
le logement social accompagné « Le logement
accompagné c’est un logement autonome, abordable et adapté tout en
renforçant les moyens humains qui permettent aux personnes logées d’être
accompagnées selon leurs besoins. » (Source : Unafo) |
Ex.
Soutien au logement, logement social géré par des OBNL |
Soutenir
l’hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance ou aux
prises avec la violence |
Ex.
Refuge, maisons pour femmes victimes de violence, hébergement de 2e
étape, soutien post-hébergement |
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Permettre
des milieux de vie dynamiques et sécuritaires pour tous |
Ex.
Prévention de la violence et de l’intimidation, accessibilité universelle,
mobilisation communautaire |
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SOUTIEN
SOCIAL |
Renforcer
les réseaux de soutien pour les personnes en situation d’isolement ou
présentant des facteurs de vulnérabilités |
Ex.
Aide à domicile, groupes de soutien, entraide mutuelle, programme de
pair-aidance, formation des intervenants |
Accompagnement
des personnes malades ou en situation de handicap ainsi que des
proches-aidants |
Ex.
Répit, accompagnement et références, |
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COMPORTEMENTS
SAINS |
Sensibilisation
aux saines habitudes de vie |
Ex.
Programmes de prévention/promotion en santé mentale et physique, mise en
place de conditions qui facilitent les choix santé |
Soutenir
le traitement des dépendances |
Ex.
Réduction des méfaits, accompagnement et traitement |
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ACCÈS AUX
SOINS DE SANTÉ |
Favoriser
l’accès aux soins de santé pour les personnes vivant des obstacles |
Ex.
Interventions complémentaires au système de santé, soins à domicile, accès
aux soins en région, soins palliatifs |
Soutenir
l’intervention psychosociale pour les personnes à risque ou en situation de
crise |
Ex.
Soutien aux personnes vivant avec une problématique en santé mentale,
intervention auprès des personnes ayant été victimes de violence physique ou
sexuelle |
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ÉDUCATION |
Favoriser
la persévérance scolaire pour les élèves de niveaux primaire et secondaire,
en complémentarité avec le milieu de l’éducation |
Ex.
Aide aux devoirs, promotion des STIM, activités parascolaires, soutien au
raccrochage |
Soutenir
l’accessibilité et la qualité du parcours universitaire |
Ex.
Apprentissage expérientiel, accessibilité |
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Soutenir
l’accessibilité et la qualité du parcours scolaire des personnes ayant des
besoins éducatifs particuliers (ex. personnes en situation de handicap,
personnes ayant des troubles d’apprentissage) |
Ex.
Écoles ou programmes spécialisés |
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DÉVELOPPEMENT
DES CONNAISSANCES |
Projets
de recherche favorisant la collaboration entre organisations ou avec des
acteurs terrain |
Ex.
Recherche-action, recherche intersectorielle |
Transfert
des connaissances des milieux de recherche vers le terrain |
Ex.
Pôles de transfert vers la communauté, formation des praticiens/intervenants |
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VIE ACTIVE |
Favoriser
l’insertion socio-professionnelle des personnes vivant des obstacles à
l’emploi |
Ex.
Organismes/entreprises d’insertion professionnelle, plateaux de travail |
Soutenir
la relève en entrepreneuriat, incluant l’entrepreneuriat social (via les
acteurs de soutien) |
Ex.
Formation et accompagnement, accélérateurs, incubateurs, développement d’un
volet économie sociale au sein d’un OBNL |
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Promouvoir
l’engagement social |
Ex.
Éducation civique, participation des jeunes dans la communauté |
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DIVERSITÉ « La diversité se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et
aux expériences de différents groupes définis par l’âge, le niveau
d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent,
le statut d’immigration, le statut d’Autochtone, la religion, la situation de
handicap, la langue, la « race », le lieu d’origine, l’origine ethnique, la
culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs. » (Source :
Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada) |
Favoriser
l’égalité des chances pour toutes les personnes et lutter contre la
discrimination et les préjugés |
Ex.
Démystification de la réalité des groupes victimes de discrimination, défense
des droits, promotion du dialogue, initiatives par et pour, accompagnement et
référence |
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CULTURE |
Favoriser
l’accès aux arts et à la culture |
Ex.
Médiation culturelle, développement de nouveaux publics |
Soutenir
la relève artistique et culturelle |
Ex.
Formation et développement, soutien à l’entrepreneuriat culturel |
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Promouvoir
les arts et la culture comme outils de développement humain et social |
Ex.
Art-thérapie, art social |