notre histoire

Depuis plus de 50 ans, la Fondation J. Armand Bombardier s’engage auprès des communautés par ses actions philanthropiques, éducatives et culturelles. Une histoire en constante évolution, à l’image de l’homme dont elle porte le nom.

  • 1965 - La Fondation voit le jour

    À la suite du décès de Joseph-Armand Bombardier en 1964, Yvonne L. Bombardier met sur pied l’une des premières fondations familiales québécoises francophones. Entourée de ses filles Janine, Claire et Huguette, l’épouse du célèbre inventeur poursuit le travail de ce dernier auprès des œuvres qu’il a appuyées tout au long de sa vie.

  • 1967 - La Fondation s’ancre à Valcourt

    Le tout nouveau siège social de la Fondation est construit au 1000, avenue J.-A.-Bombardier à Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est. Au sous-sol, des activités culturelles et une bibliothèque sont accessibles aux résidants de Valcourt.

  • 1971 - Le Musée J. Armand Bombardier est inauguré

    Le Musée J. Armand Bombardier est inauguré à Valcourt pour faire connaître la vie et l’œuvre de Joseph-Armand Bombardier à travers ses inventions. Les visiteurs y découvrent entre autres le Garage Bombardier, premier lieu de travail de l’inventeur, qui a été annexé au Musée.

  • 1972 - Le Centre culturel prend forme

    Depuis ses débuts, la Fondation accorde une place importante aux activités culturelles et éducatives pour la population de Valcourt. Initialement offertes au sous-sol de l’édifice du siège social de la Fondation, ces activités prennent très tôt une telle ampleur qu’on doit ériger un édifice pour les accueillir.

  • 1978 - Mme Janine Bombardier succède à sa mère à la tête de la Fondation

    En 1978, après le décès de madame Yvonne L. Bombardier, l’édifice accueillant les activités culturelles de la Fondation est nommé Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Madame Janine Bombardier succède alors à sa mère à la présidence de la Fondation.

  • 1981 - La Fondation a versé 1 M$ à ce jour

    Après 16 ans d’existence, grâce à la collaboration financière de la famille et de la société Bombardier, les dons versés par la Fondation atteignent et dépassent le million de dollars. La Fondation est présente dans quatre champs d’interventions : l’éducation, la santé, le soutien communautaire ainsi que les arts et la culture.

  • 2000 - La Fondation a maintenant pignon sur rue à Montréal

    L’essor de la Fondation J. Armand Bombardier mène à l’ouverture d’un bureau des activités philanthropiques à Montréal. La Fondation, dont la portée est pancanadienne, se rapproche ainsi des organismes qu’elle soutient.

  • 2010 - La Fondation a versé 100 M$ à ce jour

    Après 45 ans d’existence, la Fondation atteint le cap de 100 millions de dollars versés en dons. C’est à Moisson Montréal, la plus importante banque alimentaire au Canada, que la Fondation a remis le 100 000 000e dollar.

  • 2011 - La philanthropie de proximité s’étend

    Complice du parcours des organismes qu’elle soutient, la Fondation lance un programme de renforcement des capacités organisationnelles. À travers différents ateliers, activités et conférences, la Fondation offre aux gestionnaires et au personnel d’OBNL des occasions d’apprentissage et de réseautage.

    En 2014, la Cohorte de co-développement sur la culture du changement et de l’innovation sociale voit le jour (aujourd’hui la Cohorte sur la transformation). Chaque année, ce sont dix à douze directeurs et directrices généraux d’organismes qui s’y retrouvent pour apprendre, expérimenter et échanger.

  • 2015 - La Fondation célèbre son 50e anniversaire

    Une occasion de rassembler autour de nous représentants de Fondations, organismes du milieu, partenaires, collaborateurs, entrepreneurs sociaux, gouverneurs de la Fondation,… sous le thème de l’innovation sociale.

    La Fondation s’offre alors une nouvelle identité visuelle et donne le nom de Philagora à son programme de renforcement des capacités organisationnelles.

  • 2016 - Inauguration du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

    Fermé durant un an, le nouveau Musée rouvre ses portes. Célèbrant l’ingéniosité de l’esprit humain, il puise dans l’œuvre de Joseph-Armand Bombardier et de ses successeurs pour présenter des innovations élaborées dans le but de répondre à des besoins spécifiques touchant la mobilité.

    Le Musée déploie deux expériences multimédias, de nombreux artefacts, un environnement interactif, un studio à idées et même un fab lab; sans oublier la vitrine animée des brevets, une salle dédiée aux ateliers éducatifs et les espaces de détente.

  • 2018 - Changements importants au sein du conseil d’administration

    Aprés 53 ans d’engagement, les fondatrices, mesdames Janine Bombardier, Huguette Fontaine et Claire Beaudoin se retirent de la Fondation. La relève est assurée par plusieurs nouveaux membres. Madame Nicole Beaudoin, qui s’implique depuis plus de 20 ans à la Fondation, prend la présidence.

  • 2020 - Fermeture du bureau de Montréal

    En raison de la COVID, le bureau de Montréal ferme et les activités philanthropiques se tiennent, pour la grande majorité, à distance.
    Petit à petit, les rencontres en personne reprennent. La Fondation choisit de s’installer, quelques jours par semaine, au Centre Saint-Pierre, à Montréal, carrefour incontournable du secteur communautaire québécois. C’est là que se tiennent les activités en présentiel du programme Philagora.

Scroll to Top
Scroll to Top
Aller au contenu principal