philagora fête ses 10 ans!

Pour fêter les 10 ans du programme Philagora, nous vous proposons de rencontrer des acteurs et actrices de changement au Québec et ailleurs dans le monde, qui nous ont généreusement partagé leur regard et leur analyse de l’évolution du secteur. La diversité des angles présentés se veut le reflet de la richesse de ce milieu et des personnes qui y travaillent avec toute leur passion.  

Dans ces capsules vidéos, nous vous proposons aussi de plonger dans notre lexique philanthropique, qui peut parfois sembler ardu pour les personnes non-initiées : philanthro…quoi? 

Revenez nous voir souvent! Des capsules s’ajouteront au fil des semaines à venir. 

Philagora est un programme de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles dédié spécifiquement au secteur sans but lucratif. Les thèmes sont soigneusement choisis pour répondre aux besoins exprimés par les organisations, et les formats varient de jasettes matinales à ateliers interactifs, panels et conversations grand public. 

L’IMPORTANCE DES MOTS

Philanthropie
La philanthropie, pour nous, c’est…

 

For purpose sector
En Australie, le secteur philanthropique utilise le terme “For Purpose Sector” pour se décrire. 
Quelle serait votre traduction?
Envoyez-nous vos suggestions!

Le contingent de versements : qu’est-ce que c’est ?

DES TÉMOIGNAGES INSPIRANTS

Canada – The Counselling Foundation of Canada

The Counselling Foundation of Canada est située à Toronto. Créée en 1959 par monsieur Lawson, elle vise à favoriser l’apprentissage tout au long de la vie et le développement des compétences et des talents des Canadiennes et Canadiens. Ben Liadsky, gestionnaire de programme, nous parle ici l’importance du renforcement des capacités, des liens humains et des exemples de décolonisation de pratiques philanthropiques. 

Canada – Fondation Dufresne et Gauthier

La Fondation Dufresne et Gauthier est une fondation familiale privée qui a été créée en 2001, par Hélène Dufresne et Daniel Gauthier. La fondation appuie des projets au Québec et en Mongolie qui visent à faire une différence dans la vie de nombreux enfants issus de milieux défavorisés ou de jeunes qui vivent en situation de risque. Hélène Dufresne, présidente, nous parle ici de confiance et de proximité philanthropique. 

Canada – Félix Boudreault – Coopérative Niska

La Coopérative autogérée Niska est spécialisée en développement collectif et en processus collaboratifs. Fondée en 2005, elle est portée par les valeurs d’engagement, de collaboration, de créativité et d’intégrité. Niska soutient des centaines d’organisations chaque année. Elle est donc aux premières loges des transformations. Félix Boudreault nous parle ici de l’apparition de nouveaux modèles de gouvernance. 

Canada – Hilary Pearson – Les fondations au Canada

Hilary Pearson a oeuvré pendant 20 ans dans le monde de la philanthropie des fondations au Canada. Fondatrice et présidente de Fondations Philanthropiques Canada (FPC) pendant 18 ans, elle a collaboré avec bon nombre des fondations de bienfaisance privées canadiennes. Hilary est toujours très engagée dans le secteur et participe activement à plusieurs initiatives dans le but de moderniser certaines politiques publiques.
Elle porte son regard aiguisé sur l’évolution de la philanthropie subventionnaire des 10 dernières années et comment elle devra se transformer dans un futur rapproché.

Australie – The Myer Foundation and Sidney Myer Fund : le soutien à la mission et le renforcement des capacités.

Depuis plus de 60 ans, la Fondation Myer travaille étroitement avec le secteur sans but lucratif, d’autres bailleurs de fonds, et le gouvernement australien. Elle oeuvre dans 3 secteurs : les arts, l’environnement et les inégalités menant à la pauvreté. 
Leonard Vary, directeur général et Kirsty Allen, gestionnaire de programme principale, nous parlent de leur approche philanthropique, de l’initiative “Pay what it takes” et du programme de renforcement des capacités et du leadership, SILA, qui veut promouvoir, entre autres, “une culture de permission”. 

1/3 : Présentation et approche philanthropique

2/3 : L‘initiative “Pay what it takes”

3/3 : SILA, un programme de renforcement des capacités

Québec – La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC)
La 
TNCDC est un réseau national ayant pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale ainsi que de développement global et durable de notre société.
Ophélie Couspeyre, agente de développement à la TNCDC, nous parle de l’évolution de l’action communautaire durant les 10 dernières années et des perspectives d’avenir. 
 

Colombie – La AFE, Association de fondations (OBNL, fondations familiales et fondations corporatives)
La 
AFE est une association d’OBNL, de fondations familiales et de fondations corporatives. Sa mission est de contribuer au renforcement des capacités des fondations et organismes partenaires, tout en encourageant la collaboration et en influençant les pratiques du secteur privé et les politiques publiques.  
Dans ces 2 capsules, Lucia Aura LLoreda, directrice exécutive nous explique le fonctionnement de la AFE, nous parle de philanthropie de proximité, d’un projet de collaboration “Alianza Antioquia”, et nous invite à tisser des liens avec les fondations colombiennes. 

1/2 : Qu’est-ce que la AFE et la “Alianza Antioquia”
2/2 : La philanthropie de proximité et une invitation
Scroll to Top