Les ateliers

Pour sa programmation 2020-21, Philagora prend une couleur virtuelle : 5 grandes séries offrent chacune plusieurs rencontres avec l’intention de diversifier les sujets, les angles et les outils, et de faire appel à un plus grand nombre de collaborateurs et alliés du milieu qui ont tant à partager.
Parce que la création de liens de complicité, d’espaces d’échanges et de partage, c’est ce qui nous fait avancer…

La Fondation organise annuellement une série de formations, de conférences ainsi que des activités de réseautage. Ouverts à l’ensemble du secteur sans but lucratif, ces ateliers favorisent l’émergence d’une communauté de pratique dynamique et engagée.

La programmation est en constante évolution : nous privilégions des ateliers sur mesure, en collaboration avec des formateurs chevronnés, sensibles à nos enjeux particuliers. Ces rencontres sont aussi des occasions de réseautage très appréciées des organismes, leur permettant de bâtir des liens entre eux, voire même de mettre en place de projets de collaboration.

Dans la foulée de la crise engendrée par la COVID-19, un espace de rencontres virtuelles pour directions générales d’organismes a été créé. D’une durée de 75 minutes, elles se veulent un moment de pause dans le quotidien bouillonnant des directions, un endroit de partage en toute confiance et un lieu d’apprentissage. Un sujet différent est abordé à chaque rencontre qui est co-animée par un ou une DG. Après une pause estivale, les jasettes reprendront à l’automne.

Serie 1 : Culture + posture + impact
Vous avez manqué les rendez-vous? Consultez les compte-rendu et/ou présentations ici.

La COVID-19 a bouleversé le quotidien, les programmes et projets de nombreuses organisations. Cette série propose de nous recentrer sur notre mission et nos forces, réfléchir aux changements que nous avons entrepris, envisager des changements futurs. Quatre ateliers aborderont ces enjeux de culture, posture et impact sous différents angles avec différents outils.

10 septembre, 9h-11h30 – Circulation et utilisation stratégique des informations
Atelier animé par Jérôme Elissalde, p
rofessionnel en transfert de connaissances, en mobilisation et gestion des savoirs puis en apprentissages stratégiques

15 septembre, 13h30- 15h30 – La culture organisationnelle : reflet de son ADN
Atelier a
nimé par André Fortin, innovateur social en résidence de la Fondation et coordonnateur du Guide pratique sur l’impact.

24 septembre, 9h-11h – Démystifier le design de services, initiation par la pratique
Atelier animé par
Anaïs Kowalczyk et Sylvain Duchesne, designers de services chez Pollinis et André Fortin, innovateur social en résidence de la Fondation.

29 septembre, 9h-11h – Posture et impact : positionner l’expertise du milieu
Une conversation avec Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada et Karen Bouchard, membre du CA d’Imagine Canada et PDG de Fondation Québec Philanthrope.

rie 2 : Gestion philanthropique

Un des effets immédiats de la pandémie pour le secteur a été l’annulation des événements bénéfices en mode présentiel. Les besoins en financement sont pourtant bien présents et le seront davantage dans un horizon rapproché. Cette série propose de faire un bilan des pratiques philanthropiques et de réfléchir à des alternatives.

13 octobre, 9 h – 11 h : Approche intégrée, dons majeurs et dons planifiés
Atelier animé par Jocelyne Gonthier, consultante à la feuille de route impressionnante et experte en dons planifiés.

20 octobre, 9 h – 10 h 30 : Philanthropie 3.0, mythe ou réalité?
Conversation avec Daniel Lanteigne, ancien “cohorteux-Philagora” et consultant chez BNP Performance.

29 octobre, 13 h 30 – 16 h : Repenser les commandites
Un atelier suivi d’un panel d’experts issus du secteur corporatif, animés par Natasha Gupta, consultante en financement d’OBNL. Participeront au panel :

• Julie Boulianne – Coordonnatrice des communications – dons et commandites, Cascades Canada ULC
  • Annie Bouthillette –  Chef de service, Marque, Expérience client et Communication marketing, Énergir
  • Melissa Lamy – Conseillère en communication et vie associative, Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent

Série 3 : Influence + plaidoyer + collaboration

Termes parfois entourés d’une aura négative, l’influence et le plaidoyer sont des outils essentiels quand on parle de changements systémiques; ils requièrent une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes, une posture d’ouverture et de bienveillance ainsi qu’un processus rigoureux. Cette série offre différentes perspectives pour mieux comprendre l’importance de faire entendre toutes les voix

3 novembre, 9 h – 10 h 30 : Inégalités post-pandémie au Québec : à quoi s’attendre?
Conversation animée par Nicolas Zorn, directeur général de l’Observatoire québécois des inégalités. Cette conférence abordera l’évolution des écarts de revenus et de qualité de vie, ainsi que leurs conséquences, le rôle que joue le modèle québécois, l’impact de la pandémie sur ces inégalités et les quatre scénarios probables s’offrant aux sociétés dans ce contexte.

10 novembre, 9 h – 11 h : Réduction des inégalités : par où commencer?
Atelier animé par Nicolas Zorn,
directeur général de l’Observatoire québécois des inégalités, qui présentera un outil d’analyse unique et versatile, développé en collaboration avec le Collectif des Fondations québécoises contre les inégalités dans le but d’évaluer des opportunités d’adoption de politiques potentielles.

17 novembre, 9 h – 11 h 30 : Rallier des parties prenantes par le plaidoyer
Un atelier animé par François Lagarde, vice-président, Communications, à la Fondation Lucie et André Chagnon et Ariane Cyr, directrice principale de PRÉCA.
Les objectifs : faire connaitre la plateforme
PourRallier.com et échanger sur le cadre éthique et les pratiques de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que sur les postures du milieu philanthropique en matière d’influence.

24 novembre, 9 h – 10 h 30 : Pour la prise de parole des femmes autochtones et racisées
Panel animé par Inès Chaalala, directrice de l’apprentissage et des partenariats chez Fondations Philanthropiques Canada, qui nous permettra d’écouter quatre femmes remarquables, dont le parcours est marqué par la prise de parole. Elles partageront leur vécu, leurs réflexions ainsi que les enjeux auxquels elles font face. Elles nous inviteront à passer à l’action et à accepter notre responsabilité de relayer toutes les voix si l’on souhaite une société diversifiée et inclusive.

Série 4 : Ressources humaines + bien-être

Comme la majorité des secteurs, les équipes des organisations à but non lucratif ont vécu des transformations majeures de leur quotidien. Quelques mois plus tard, où en sommes-nous et comment avons-nous rebondi? Adeptes de l’approche appréciative, nous vous proposerons de réfléchir aux forces que la crise a révélées au sein de nos équipes. D’autres enjeux seront discutés comme la cohésion, la diversité et la mobilisation des employés et des bénévoles.

Série 5 : Innovation + créativité

Le printemps sera la saison idéale pour insuffler encore plus de créativité dans nos façons de faire. Un pot-pourri de sujets sera concocté : comment innover grâce aux bases de données? Est-ce possible de gérer des conflits de façon créative? Comment repenser nos pratiques d’accessibilité et d’inclusion? Et tout autre sujet qui émergera au cours des prochains mois, les choses changent si vite!

Merci de prendre en note que cette programmation s’adresse en priorité aux personnes oeuvrant au sein d’OBNL, employés, membres du conseil d’administration ou d’autres comités, représentant officiellement l’organisation. Pour certains ateliers où le nombre de places est limité, nous ne serons pas en mesure d’accepter les inscriptions d’acteurs de soutien (consultants, travailleurs autonomes, individus). Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour chacune des séries, les informations détaillées (date, horaire, descriptif) seront insérées graduellement et feront un lien vers la plateforme Simplyk où vous pourrez réserver votre place. Revenez nous voir régulièrement car les places sont limitées et s’envolent très rapidement!

Des petites surprises pourraient s’ajouter en cours d’année.
Pour recevoir de l’information régulièrement, inscrivez-vous sur notre liste d’envoi.