Les ateliers

Pour sa programmation 2020-21, Philagora prend une couleur virtuelle : 5 grandes séries offrent chacune plusieurs rencontres avec l’intention de diversifier les sujets, les angles et les outils, et de faire appel à un plus grand nombre de collaborateurs et alliés du milieu qui ont tant à partager.
Parce que la création de liens de complicité, d’espaces d’échanges et de partage, c’est ce qui nous fait avancer…

La Fondation organise annuellement une série de formations, de conférences ainsi que des activités de réseautage. Ouverts à l’ensemble du secteur sans but lucratif, ces ateliers favorisent l’émergence d’une communauté de pratique dynamique et engagée.

La programmation est en constante évolution : nous privilégions des ateliers sur mesure, en collaboration avec des formateurs chevronnés, sensibles à nos enjeux particuliers. Ces rencontres sont aussi des occasions de réseautage très appréciées des organismes, leur permettant de bâtir des liens entre eux, voire même de mettre en place de projets de collaboration.

Les inscriptions commenceront début janvier 2021.

Série 4 : Ressources humaines + bien-être

Comme la majorité des secteurs de la société, les équipes des organisations à but non lucratif ont vécu et vivent encore des transformations majeures de leur quotidien : télétravail, nouveaux modes d’intervention avec une sécurité accrue, rotation de personnel, départ de bénévoles, bouleversement dans la répartition des tâches et charges de travail, exigences accrues, émotions à fleur de peau devant les enjeux… Avec cette série, nous proposons différents outils pour soutenir nos équipes et nos bénévoles et prendre soin de nous.

26 janvier 2021 – 9 h à 11 h : Gérer des bénévoles, vraiment ?!
Atelier animé par Marilyne Fournier, directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), afin de se familiariser avec les fondements de l’action bénévole, comprendre les motivations des personnes qui s’impliquent et acquérir des compétences clé pour une gestion humaine et efficace.

9 février 2021 – 9 h à 11 h : Communication et intelligence émotionnelle
Laurence Bakayoko, formatrice et chargée de cours, nous introduira à l’utilisation de l’intelligence émotionnelle comme outil puissant pour mobiliser les équipes et améliorer la communication, particulièrement en temps d’incertitude.

23 février 2021 – midi à 13 h 30 : à la rencontre des cultures autochtones avec le Wapikoni
Animé par une personne autochtone ambassadrice du Wapikoni, cet atelier nous offre une immersion originale dans les réalités autochtones à travers la découverte de 6 courts métrages, produits par le Wapikoni et réalisés par de jeunes cinéastes autochtones de partout au pays. Les projections seront entrecoupées de discussions.

16 mars 2021 – 9 h à 11 h : renforcer les équipes par l’apprentissage collaboratif, principes pour accroitre les capacités d’une organisation apprenante
Dans cet atelier bilingue, Elizabeth Hunt nous aidera à explorer
certains des principes et hypothèses au cœur de l’apprentissage collectif, à identifier les éléments structurels qui sous-tendent les rencontres d’apprentissage réussies, et à expérimenter des méthodes et des pratiques qui peuvent être appliquées à nos environnements de travail quotidiens, même en ligne. En collaboration avec la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman.

Dans la foulée de la crise engendrée par la COVID-19, un espace de rencontres virtuelles pour directions générales d’organismes a été créé. D’une durée de 75 minutes, elles se veulent un moment de pause dans le quotidien bouillonnant des directions, un endroit de partage en toute confiance et un lieu d’apprentissage. Un sujet différent est abordé à chaque rencontre qui est co-animée par un ou une DG.

Prochaine rencontre : le 10 février à 9 h – la responsabilité éthique de l’organisation

Série 5 : Innovation + créativité

Le printemps sera la saison idéale pour insuffler encore plus de créativité dans nos façons de faire. Un pot-pourri de sujets sera concocté : comment innover grâce aux bases de données? Est-ce possible de gérer des conflits de façon créative? Comment repenser nos pratiques d’accessibilité et d’inclusion? Et tout autre sujet qui émergera au cours des prochains mois, les choses changent si vite!

Vous avez manqué les rendez-vous? Consultez les compte-rendu et/ou présentations ici.

Serie 1 : Culture + posture + impact

• Circulation et utilisation stratégique des informations – Atelier animé par Jérôme Elissalde, professionnel en transfert de connaissances, en mobilisation et gestion des savoirs puis en apprentissages stratégiques
  • La culture organisationnelle : reflet de son ADN – Atelier animé par André Fortin, innovateur social en résidence de la Fondation et coordonnateur du Guide pratique sur l’impact.
  • Démystifier le design de services, initiation par la pratique – Atelier animé par Anaïs Kowalczyk et Sylvain Duchesne, designers de services chez Pollinis et André Fortin, innovateur social en résidence de la Fondation.
  • Posture et impact : positionner l’expertise du milieu – Une conversation avec Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada et Karen Bouchard, membre du CA d’Imagine Canada et PDG de Fondation Québec Philanthrope.

rie 2 : Gestion philanthropique

• Approche intégrée, dons majeurs et dons planifiés – Atelier animé par Jocelyne Gonthier, consultante à la feuille de route impressionnante et experte en dons planifiés.
  • Philanthropie 3.0, mythe ou réalité? Conversation avec Daniel Lanteigne, ancien “cohorteux-Philagora” et consultant chez BNP Performance.
  • Repenser les commandites – Un atelier suivi d’un panel d’expertes issues du secteur corporatif, animés par Natasha Gupta, consultante en financement d’OBNL.

Série 3 : Influence + plaidoyer + collaboration

• Inégalités post-pandémie au Québec : à quoi s’attendre? Conversation animée par Nicolas Zorn, directeur général de l’Observatoire québécois des inégalités, sur l’évolution des écarts de revenus et de qualité de vie, le rôle que joue le modèle québécois et l’impact de la pandémie sur ces inégalités.
  • Réduction des inégalités : par où commencer? Atelier animé par Nicolas Zorn, où il présente un outil d’analyse unique et versatile, développé en collaboration avec le Collectif des Fondations québécoises contre les inégalités dans le but d’évaluer des opportunités d’adoption de politiques potentielles.
  • Rallier des parties prenantes par le plaidoyer – Un atelier animé par François Lagarde, vice-président, Communications, à la Fondation Lucie et André Chagnon et Ariane Cyr, directrice principale de PRÉCA. On y présente la plateforme PourRallier.com et le cadre éthique et les pratiques de la Fondation Lucie et André Chagnon en matière d’influence.
  • Pour la prise de parole des femmes autochtones et racisées Un panel animé par Inès Chaalala, directrice de l’apprentissage et des partenariats chez Fondations Philanthropiques Canada, avec la participation de Michèle Audette, Bochra Manaï, Dorothy Rhau et Odile Joannette.

Merci de prendre en note que cette programmation s’adresse en priorité aux personnes oeuvrant au sein d’OBNL, employés, membres du conseil d’administration ou d’autres comités, représentant officiellement l’organisation. Pour certains ateliers où le nombre de places est limité, nous ne serons pas en mesure d’accepter les inscriptions d’acteurs de soutien (consultants, travailleurs autonomes, individus). Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour chacune des séries, les informations détaillées (date, horaire, descriptif) seront insérées graduellement et feront un lien vers la plateforme Simplyk où vous pourrez réserver votre place. Revenez nous voir régulièrement car les places sont limitées et s’envolent très rapidement!

Des petites surprises pourraient s’ajouter en cours d’année.
Pour recevoir de l’information régulièrement, inscrivez-vous sur notre liste d’envoi.