Les ateliers

La Fondation organise annuellement une série de formations, de conférences ainsi que des activités de réseautage. Ouverts à l’ensemble du secteur sans but lucratif, ces ateliers favorisent l’émergence d’une communauté de pratique dynamique et engagée.

La programmation est en constante évolution : nous privilégions des ateliers sur mesure, en collaboration avec des formateurs chevronnés, sensibles à nos enjeux particuliers. Ces rencontres sont aussi des occasions de réseautage très appréciées des organismes, leur permettant de bâtir des liens entre eux, voire même de mettre en place de projets de collaboration.

Philagora 2021-2022: un savant mélange de nouveautés et de valeurs sûres

Saisir l’incertitude et la grande complexité qui nous entourent, et traduire les signaux multiples et ambigus en actions concrètes, tel est le défi que vit, depuis plusieurs mois, la grande majorité des organisations.

Les réseaux d’échanges et de soutien sont plus essentiels que jamais. C’est ce que nous souhaitons offrir avec la nouvelle programmation Philagora.

Notre intention : continuer d’explorer des sujets d’intérêt pour notre secteur, tout en renforçant les liens de complicité, les espaces de partage de bonnes pratiques, de ressources et d’états d’âme, en toute bienveillance.

Dans la foulée de la crise engendrée par la COVID-19, un espace de rencontres virtuelles pour directions générales d’organismes a été créé. D’une durée de 75 minutes, elles se veulent un moment de pause dans le quotidien bouillonnant des directions, un endroit de partage en toute confiance et un lieu d’apprentissage. Un sujet différent est abordé à chaque rencontre qui est co-animée par un ou une DG.

Panel : comment comprendre les motivations des donateurs dans une perspective de fidélisation?

Le 30 septembre 2021, de 9 h à 11 h

La pandémie a accentué les pressions en termes de financement sur les organisations. Comment consolider des partenariats déjà établis et s’assurer que nos donateurs nous restent fidèles?
5 personnes, qui posent des regards différents sur cette question, participeront au panel :

• Marjolaine Lachance, Gestionnaire principale Investissement communautaire ­Québec – Bell Canada,
  • Kathy Assayag, Directrice Générale – Fondation communautaire juive de Montréal,
  • Floriane Lemoine, Responsable de la stratégie et des subventions – Fondation Chamandy,
  • Claude Dumas, donateur individuel,
  • Chantal Cadieux, donatrice individuelle et corporative.

Consultez les compte-rendu et/ou présentations des rendez-vous passés ici.

Avec la collaboration d’Humanov·is et de Techno Culture Club, nous proposons une série en trois rencontres, pour plonger dans le monde de la culture numérique et des données, afin de mieux cerner les enjeux et les perspectives pour notre secteur.

1er rendez-vous : l’ABC des données

14 octobre de 9 h à 10 h 30

Avec cette première conférence, nous mettrons la table pour mieux comprendre ce que l’on entend par le terme « données ». Nous présenterons également le concept de maturité numérique ainsi qu’un cas concret de virage numérique, celui entamé par Humanov·is.

2e rendez-vous : l’éthique des données

4 novembre de 9 h à 10 h 30

Nous partirons de l’expérience de Tel-Jeunes pour survoler les principaux enjeux éthiques qui touchent la collecte, la conservation et l’utilisation des données. Nous aborderons aussi les biais et nous considérerons les données sous la lentille autochtone.

Réservez le dernier rendez-vous : le 25 novembre.

Décembre sera consacré aux vastes enjeux de diversité et équité dans nos organisations. Nous aborderons l’angle de l’inclusion des personnes aux capacités différentes.

L’hiver et le printemps seront le moment d’aborder les thèmes de clarté stratégique, communication d’impact, évaluation, tout en continuant la réflexion sur la décolonisation de nos pratiques et en prenant soin de nous grâce à la communication non-violente.

Merci de prendre en note que cette programmation s’adresse en priorité aux personnes oeuvrant au sein d’OBNL, employés, membres du conseil d’administration ou d’autres comités, représentant officiellement l’organisation. Pour certains ateliers où le nombre de places est limité, nous ne serons pas en mesure d’accepter les inscriptions d’acteurs de soutien (consultants, travailleurs autonomes, individus). Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour chacune des séries, les informations détaillées (date, horaire, descriptif) seront insérées graduellement et feront un lien vers la plateforme Simplyk où vous pourrez réserver votre place. Revenez nous voir régulièrement car les places sont limitées et s’envolent très rapidement!

Des petites surprises pourraient s’ajouter en cours d’année.
Pour recevoir de l’information régulièrement, inscrivez-vous sur notre liste d’envoi.