Les ateliers

La Fondation organise annuellement une série de formations, de conférences ainsi que des activités de réseautage. Ouverts à l’ensemble du secteur sans but lucratif, ces ateliers favorisent l’émergence d’une communauté de pratique dynamique et engagée.

La programmation est en constante évolution : nous privilégions des ateliers sur mesure, en collaboration avec des formatrices et formateurs chevronnés, sensibles à nos enjeux particuliers. Ces rencontres sont aussi des occasions de réseautage très appréciées des organismes, leur permettant de bâtir des liens entre eux, voire même de mettre en place des projets de collaboration. 

Pour recevoir nos invitations, inscrivez-vous sur notre liste d’envoi.

Dans la foulée de la crise engendrée par la COVID-19, un espace de rencontres virtuelles pour directions générales d’organismes a été créé. D’une durée de 75 minutes, elles se veulent un moment de pause dans le quotidien bouillonnant des directions, un endroit de partage en toute confiance et un lieu d’apprentissage. Un sujet différent est abordé à chaque rencontre qui est parfois co-animée par un ou une DG. 

Prendre soin de sa relation avec son CA – Reporté à une date ultérieure, à définir
Les conseils d’administration sont essentiels dans la vie d’une organisation. Les relations entre ces derniers et les directions générales peuvent fluctuer au fil du temps, être au beau fixe, ou osciller entre un niveau médiocre voire dysfonctionnel, avec des conséquences pour l’organisation.

Dans cette jasette, nous vous proposons de réfléchir ensemble aux pratiques à mettre en place pour favoriser une collaboration fructueuse entre le CA et la direction générale.

En grand groupe et en sous-groupes, nous échangerons nos expériences et suggestions sur les enjeux de gouvernance et quelles pourraient être des conditions gagnantes à mettre en place pour prendre soin de cette relation.  

En raison de la nature de certains sujets, les jasettes Tout public sont ouvertes à tous les membres des équipes.


Étant donné votre intérêt d’apprendre ensemble, nous récidivons avec la formule du café philanthropique, cette fois-ci sous l’angle des communications et du marketing. Le café n’est pas une formation théorique! Il est basé sur la co-construction d’une sagesse collective grâce aux échanges. Alors préparez vos questions et vos bons (et moins bons) coups que vous voudriez partager avec vos pairs.  

Un rappel : le café philanthropique est ouvert à toustes. Chaque café peut se prendre à la carte! Vous pouvez aussi assister à toutes les rencontres. Vous devrez cependant vous inscrire à chacune d’elles. 


Cette série de rencontres a eu lieu à l’automne 2024 et est terminée!

Inspirée par le modèle des jasettes matinales, cette série s’adresse aux personnes qui débutent en développement philanthropique. C’est un espace d’échange qui leur est offert avec la recherche de financement pour fil conducteur.
Quatre rencontres aborderont des angles complémentaires, comme la mise en place d’un cadre de départ, l’identification de donateurs potentiels, des stratégies d’approche, etc. Les thèmes seront raffinés en fonction des besoins exprimés par les participant.e.s.

Nathalie Lévesque, stratège spécialisée dans le développement des affaires et le déploiement de solutions de communication marketing, co-anime les cafés philanthropiques.

La série est ouverte : chaque café peut se prendre à la carte! Vous pouvez aussi assister à toutes les rencontres. Vous devrez cependant vous inscrire à chacune d’elles.

Identification et cartographie des donateurs
mardi 18 février de 8h30 à 10h

Pour cette deuxième rencontre, nous parlerons d’outils pour identifier et cartographier les donateurs potentiels

Démystifier les relations gouvernementales pour les OBNL 
mercredi 5 février de 9h30 à 11h30
La réalisation de la mission et le financement des organismes sans but lucratif dépendent en grande partie de politiques, de mesures et de programmes gouvernementaux et municipaux. Ils dépendent aussi de la qualité des relations qu’un organisme établit avec ces instances gouvernementales. 

La Fondation J. Armand Bombardier, la Fondation Mirella et Lino Saputo et PourRallier.com s’unissent pour vous proposer une série d’activités visant à démystifier les relations gouvernementales, et ce, avec des invités de marque, des études de cas et la présentation de ressources pertinentes. 

La première activité consiste en un panel virtuel durant lequel des « ex » (une élue, un membre du personnel politique, une fonctionnaire) et une direction d’organisme échangeront sur la dynamique des relations gouvernementales. Un regard sur les coulisses pour mieux comprendre les intérêts de nos interlocuteurs et interlocutrices gouvernementaux. 
À l’issue du panel, une liste de ressources existantes vous sera présentée par Karine Jehelmann, chargée de projet PourRallier au sein d’Espace Muni. 

Cette conversation sera animée par François Lagarde. 

Les panélistes :
Véronique Hivon, professeure invitée au département de science politique et experte en résidence, Maison des affaires publiques et internationales, à l’Université de Montréal
Jonathan Valois, Vice-président et associé chez Mongeau Pellerin et Co, une firme de relations publiques
Rosalie Readman, conseillère en partenariats de la Fondation Desjardins
Nathalie Richard, fondatrice et directrice générale de l’organisme L’Étoile de Pacho, Réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés

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La 2e activité consistera en un atelier interactif qui vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences et d’appliquer des outils pour atteindre vos objectifs de financement ou d’influence. 
Le format de cette 2e activité est d’une journée en présentiel (pour les personnes de la grande région de Montréal) ou de 2 demi-journées en virtuel (pour les personnes plus éloignées). 

Les inscriptions pour les ateliers interactifs seront lancées en février et mars. 

L’intelligence artificielle (IA) vous interpelle?
Plusieurs dates en février avec des ateliers d’1h en virtuel
Cette série d’ateliers reprend la programmation interrompue en octobre 2024 du forum sur l’IA et les OBNL.
Venez apprendre avec nous lors de ce mois exploratoire dédié à l’IA et aux OBNL (nous parlerons essentiellement d’IA générative), et découvrir comment cette nouvelle technologie peut renforcer les capacités de notre secteur. Nous vous proposons d’assister à des conférences et ateliers pratiques, d’explorer des études de cas et de réfléchir aux grands enjeux éthiques et stratégiques de l’intégration de l’IA. 
Vous repartirez avec des idées concrètes à mettre en place au sein de votre organisation et des pistes de réflexion à explorer. 
Il s’agit d’un format « à la carte », où vous aurez la possibilité de choisir les sessions auxquelles vous aimeriez assister. Notez que les langues des ateliers sont clairement identifiées dans le site web. 

Prêt.es? Cliquez sur le lien à la page web pour avoir accès à la programmation et aux invité.es, et vous inscrire aux activités choisies.

Cette activité est une collaboration de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, de la Fondation Chamandy, de the Councelling Foundation of Canada et de la Fondation J. Armand Bombardier. 

Prévenir et résoudre les conflits : accompagner la mangouste et le serpent 
mardi 25 février de 9h à 12h, en virtuel
Vous êtes curieux.se de découvrir un modèle psychologique très simple et qui permet de mettre en lumière plusieurs de vos conflits?
Non seulement il vous permettra d’envisager différemment plusieurs tensions relationnelles, il vous donnera en plus la clé pour vous en libérer.

Objectifs : 
– Évaluer et développer vos habiletés à prévenir l’apparition des conflits organisationnels.
– Évaluer et développer vos habiletés à résoudre des conflits organisationnels.

Contenus :
– Les déterminants des conflits organisationnels.
– L’interdépendance entre les agissements individuels et les agissements collectifs.
– La posture de médiateur et ses applications.

Cet atelier sera animé par Dominique Morneau, psychologue organisationnel inc

Consultez les compte-rendu, les présentations et/ou les enregistrements des rendez-vous passés ici, lorsque disponible.

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Les cafés philanthropiques en financementLa boite à outils du financement – 28 janvier 2025
Une présentation et des discussions au sujet de 5 outils : le plan d’action du financement, le tableau de bord, le rapport d’impact, le plan de reconnaissance et la politique d’acceptation des dons.

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Prévenir et résoudre les conflits : accompagner la mangouste et le serpent – 22 janvier 2025 en présentiel et 25 février 2025 en virtuel
Le contenu présenté sera d’abord destiné à vous informer sur certains facteurs responsables de l’apparition et du maintien des conflits organisationnels. Le contenu permettra également d’aborder des moyens qui favoriseront la prévention et la résolution des conflits organisationnels.

Un atelier animé par Dominique Morneau, psychologue organisationnel inc.

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Les cafés philanthropiques en communication et marketing Les 3 clés pour adapter votre stratégie de communication à vos besoins – 10 décembre 2024
Lauréline Manassero est de retour avec des conseils sur comment faire un état des lieux de ses communications actuelles, identifier les publics prioritaires et déterminer des indicateurs clé pour évaluer l’efficacité de ses communications.

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La satisfaction de compassion: antidote à la fatigue de compassion – 6 décembre 2024, en présentiel
La « fatigue de compassion » a des effets négatifs sur le bien-être psychologique et la qualité de vie des professionnels en relation d’aide. Au contraire, « la satisfaction de compassion” c’est le sentiment positif d’aider les autres et d’exercer son métier avec empathie et bienveillance.

Des recherches montrent que la pratique de l’auto bienveillance aide les intervenants à être plus sensibles à leur propre souffrance donc mieux conscients de leurs besoins et leurs attentes. Par ailleurs, les personnes qui ont une « vraie » conscience de soi profitent mieux de leur vie et de leur carrière.

Comment s’approprier de ces outils et les cultiver au quotidien pour entretenir une bonne satisfaction de compassion, c’est le sujet de cette formation.

Un atelier animé par Chantale Prévost, coordonnatrice du service de développement personnel et spirituel au Centre St-Pierre.

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Les cafés philanthropiques en communication et marketing : les médias sociaux – 14 novembre 2024
Cette fois-ci, nous prétendons démystifier le monde des médias sociaux en 1h30! Nous avons lancé le défi à un partenaire de longue date, Francis Jetté, stratège en marketing numérique, qui a accepté de le relever avec enthousiasme.

Voici le menu qu’il propose de savourer :
 Qu’est-ce que la tik-tokisation des plateformes?
 La publicité, vraiment?
 Le triangle gagnant, c’est quoi?
 Créer moins, mais créer mieux. C’est possible?

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La force du maillon : comment parler de son organisme de façon claire, concise et efficace?  
9 octobre en présentiel et  12 novembre/3 décembre 2024 en virtuel 
Lors de cet atelier, nous travaillerons sur le schéma de la contribution de votre organisme. Vous en apprendrez plus sur les critères guidant les décisions de divers bailleurs de fonds (donateurs individuels, municipalités, gouvernements et fondations). Des participant.e.s volontaires pourront présenter leur schéma et leur argumentaire en respectant certains principes de communication efficace et bénéficier de la rétroaction des autres personnes présentes à l’atelier.                                

Un atelier animé par François Lagarde, expert-conseil en communication et marketing social.

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Les cafés philanthropiques en communication et marketing : Les communications numériques – 1er octobre 2024
Pour ce premier café, nous serons accompagnées de notre complice Lauréline Manassero, fondatrice de la Clique et stratège communication-marketing. Sous son regard expert, nous plongerons dans les communications numériques, avec au menu :

• Les essentiels du site web : tout ce que vous devriez considérer et inclure dans un appel d’offre visant la création ou la refonte de votre site web; 
• Les essentiels du marketing web : le référencement, les statistiques…;  
• Les fameuses infolettres : fréquence, contenu, cibles, etc.  

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Jasette matinale – le coin des DG : L’engagement professionnel – 18 septembre 2024

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L’art de la discussion structurée – jeudi 23 mai 2024
Même les personnes expérimentées réalisent qu’en animation de groupe, elles agissent souvent de façon instinctive et que lorsqu’une difficulté surgit, elles travaillent sans filet.
Le concept de la discussion structurée vous offre un processus à suivre pas à pas pour vous permettre de clarifier des discussions et de mieux comprendre les dynamiques qui les sous-tendent.

Découvrez une structure qui favorise une réflexion et un dialogue clairs, qui permet une approche en profondeur des sujets abordés et qui encourage la diversité des points de vue.

Un atelier animé par Marie Houzeau, directrice générale du GRIS-Montréal, formatrice et consultante.

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Les tabous organisationnels et sectoriels – jeudi 2 mai 2024
Atelier bilingue en 
collaboration avec la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman et la Fondation Chamandy 
Tabou : interdit dont on ne doit pas parler par crainte, par pudeur ou par délicatesse.  
Dans cet atelier virtuel et interactif, nous vous proposons de faire tomber les interdits et d’oser aborder des sujets sensibles relatifs à nos organisations et à notre secteur. Ce sera l’occasion de nommer des situations qui peuvent être parfois frustrantes, de les déconstruire et de mobiliser l’intelligence collective pour trouver des pistes de solutions.

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Prévenir et résoudre les conflits : accompagner la mangouste et le serpent – 9 avril 2024 en présentiel et 16 avril 2024 en virtuel
Le contenu présenté sera d’abord destiné à vous informer sur certains facteurs responsables de l’apparition et du maintien des conflits organisationnels. Le contenu permettra également d’aborder des moyens qui favoriseront la prévention et la résolution des conflits organisationnels.

Un atelier animé par Dominique Morneau, psychologue organisationnel inc.

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Café philanthropique en financement : Foire aux questions – 3 avril 2024
Et quelques suggestions et conseils pour s’adresser à des bailleurs de fonds privés.

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Laboratoire sur le bien-être – 13 mars 2024
Le bien-être correspond à un sentiment élevé de satisfaction ressentie par rapport à son existence. Il concerne la notion de bonheur, met l’accent sur le sens et ultimement permet de résister aux sollicitations négatives de son environnement. 

Dans un contexte post-pandémique où le travail hybride a pris une grande place, la santé mentale des individus est mise à rude épreuve. 
– Comment agir dans la complexité et l’incertitude ? 
– Comment repenser les rituels collectifs qui favorisent la cohésion organisationnelle ? 
– Comment trouver un équilibre et faire preuve de lâcher-prise ? 

Un laboratoire sur le bien-être où des activités expérientielles et de réflexion ont été proposées. 
Une animation d’André Fortin et Sarah Libersan de la Maison de l’innovation sociale (MIS)

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Café philanthropique en financement : Comment parler aux bailleurs de fonds – 28 février 2024

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Communiquer : toucher le fantôme pour le faire disparaitre – 14 février 2024 en présentiel et 27 février 2024 en virtuel
Le contenu présenté sera destiné à vous informer sur des stratégies peu connues, souvent étranges et pourtant très efficaces en milieu de travail. Il existe en effet des problèmes de communication qui perdurent depuis longtemps et qui peuvent s’atténuer en abordant différemment vos relations personnelles et professionnelles.

Le contenu présenté vous permettra également de diagnostiquer certains de vos modes de communication privilégiés et identifier des solutions aux problèmes de communication rencontrés.

Un atelier animé par Dominique Morneau, psychologue organisationnel inc.

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Jasette matinale – le coin des DG : La mutualisation – 7 février 2024

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La force du maillon : comment parler de son organisme de façon claire, concise et efficace?  
5 décembre 2023 et 30 janvier 2024
Lors de cet atelier, nous travaillerons sur le schéma de la contribution de votre organisme. Vous en apprendrez plus sur les critères guidant les décisions de divers bailleurs de fonds (donateurs individuels, municipalités, gouvernements et fondations). Des participant.e.s volontaires pourront présenter leur schéma et leur argumentaire en respectant certains principes de communication efficace et bénéficier de la rétroaction des autres personnes présentes à l’atelier.                                       

Un atelier animé par François Lagarde, expert-conseil en communication et marketing social.

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Jasette matinale – Tout public : L’évaluation – 28 novembre 2023

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Café philanthropique en financement : Identifier et cartographier les donateurs – 22 novembre 2023

Des outils pour identifier et cartographier les donateurs potentiels.

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Café philanthropique en financement : La boîte à outils du financement – 4 octobre 2023
Les documents indispensables à avoir pour partir du bon pied et pouvoir prendre des décisions au quotidien (ex. un plan de reconnaissance, une politique d’acceptation des dons, …).

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Jasette matinale – Tout public : La cybersécurité – 27 septembre 2023

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Jasette matinale – le coin des DG : Dire non! – 17 mai 2023

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Transfert de connaissances : préservez la mémoire de votre organisation! – 10 mai 2023
En collaboration avec le CSMO-ÉSAC, nous vous proposons de prendre le temps de réfléchir à vos pratiques de transfert des connaissances. Un défi qui touche la majorité des organisations de notre milieu! 

Le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire n’échappe pas au roulement de personnel. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les organisations qui sont appelées à jongler avec ces départs et, avec eux, à la possible perte d’un savoir-faire unique, innovant et propre au secteur. La planification du transfert des connaissances peut vous éviter bien des maux de tête! 

Un guide pratique et réflexif pour la mise en place d’une démarche de transfert des connaissances pour les gestionnaires et les employés clés a été réalisé. La formation se base sur les outils de ce guide.

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Influencer – briser le coquillage et libérer la fée – 4 avril 2023 en présentiel, et 11 avril 2023 en virtuel
Vous êtes curieux et curieuses d’envisager l’influence sous un angle différent?
Les contenus présentés vous permettront d’être informé.e.s et de pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l’influence auprès d’individus et auprès d’équipes de travail et ce, sans que vous n’ayez à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance.

Les stratégies enseignées favoriseront également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail. 

Deux autres rendez-vous « B&P », bonbon et productif, animées par Dominique Morneau, psychologue organisationnel.  

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Trouver le bien-être au travail – tirer l’eau du puit – 14 mars 2023, en présentiel
Vous êtes curieux et curieuses d’envisager le bien-être au travail sous un angle différent?
Trois ans après le début de la pandémie, voici une invitation à renouer avec les activités en « chair et en os»! Et quoi de mieux pour ces retrouvailles que de réfléchir ensemble aux variables autant organisationnelles qu’individuelles qui permettent de cultiver le bien-être au travail.

Les stratégies proposées nous permettront d’identifier et d’éviter les pièges qui se dresseront devant nous lorsque nous progresserons sur le chemin de l’engagement organisationnel et du bien-être.

Une journée « B&P », bonbon et productive, animée par Dominique Morneau, psychologue organisationnel.  

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Jasette matinale – le coin des DG : La gestion optimale de votre temps – 14 février 2023

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Comment bonifier votre stratégie de communication? – 31 janvier et 1er février 2023
Il est essentiel de réfléchir à votre stratégie de communication pour vous aider à gagner du temps, de l’efficacité et ainsi soutenir la réalisation de vos objectifs. 
Venez découvrir comment identifier les tactiques adaptées à vos ressources et clientèles cibles parmi tous les outils existants, ainsi que des conseils pour planifier et mettre en œuvre une campagne de communication.

Cet atelier s’adresse aux personnes nouvellement embauchées dans un poste de communication ou qui sont responsables de certaines tâches en lien avec la communication.
Il vise à rappeler des principes fondamentaux de la communication, déclinés dans le secteur des OBNL. En parallèle de la présentation, les participant.e.s seront invité.e.s à commencer à planifier leur propre campagne en suivant des étapes clés. 

Cet atelier interactif est animé par Lauréline Manassero, fondatrice de la Clique. 

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Jasette matinale – le coin des DG : Le leadership bienveillant appliqué – 26 janvier et
8 mars 2023

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Comment séduire, attirer, recruter et fidéliser la main-d’oeuvre? – 14 décembre 2022
Le défi de la pénurie de main-d’œuvre est plus que jamais présent au sein des organisations! 
L’enquête nationale « Les Repères 2018 » du CSMO-ÉSAC révèle que 40% des organisations ont rencontré des difficultés à pourvoir un poste et 44% des gestionnaires se disent préoccupé.e.s par la question de la relève. 

Offert pour une première fois dans le cadre de Philagora en 2021, cet atelier conçu par le CSMO-ÉSAC se veut une introduction au marketing RH, une démarche visant la mise en œuvre de stratégies liées à l’attraction de la relève et la fidélisation des employé.e.s.

 Objectifs :
• Faire un survol des différents concepts de la marque employeur;
• Être sensibilisé.e aux différents éléments de marketing RH pertinents pour son organisation;
• Réfléchir sur ses pratiques en échangeant avec ses pairs.

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Réinventer sa culture organisationnelle (bilingue) – 8 décembre 2022 
Les dernières années ont été témoins de bouleversements importants dans nos façons de socialiser, que ce soit dans la sphère personnelle ou dans la sphère professionnelle. Les liens qui permettent de créer une culture organisationnelle forte et partagée ont été malmenés. Pourtant, on sait que la culture organisationnelle est un outil puissant qui influence la plupart des volets d’une organisation, en externe comme en interne, par exemple les relations avec les parties prenantes et le bien-être du personnel. 

Quelles fissures sont apparues au sein de votre culture organisationnelle et comment les réparer?
Cet atelier permettra de réfléchir à différents enjeux vécus par des organisations et misera sur l’intelligence collective des participants pour proposer des pistes de solutions. Des équipes seront formées pour creuser l’un des deux sujets suivants : 

– L’innovation et la prise de risque sont-elles compatibles avec le télétravail et les bouleversements actuels?
– Comment gérer les demandes d’une équipe diverse, notamment en termes de générations?

Une collaboration entre la Fondation J. Armand Bombardier, la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman et la Fondation Chamandy. 

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Jasette matinale – Tout public :  La loi 25, quelles conséquences pour les OBNL? – 24 novembre 2022

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Les jeunes et la philanthropie – 17 novembre 2022
Dans le cadre du 10e anniversaire de Philagora, la Fondation a donné carte blanche aux organisations volontaires pour imaginer une activité de renforcement des capacités. 

Le thème qui a fait consensus : les jeunes et la philanthropie :
– Qui sont les donateurs et donatrices de demain?
– Quelles sont leurs attentes ?
– Quels types d’engagement motivent et inspirent la jeunesse?

Cette activité prendra la forme d’un panel dans lequel interviendront de jeunes philanthropes, mais aussi une personne aguerrie de la collecte de fondsUn réseautage suivra.

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La force du maillon : Comment parler de son organisme de façon claire, concise et efficace? – 
3 novembre et 29 novembre 2022
Lors de cet atelier, nous travaillerons sur le schéma de la contribution de votre organisme. Tout comme ses cousins, le modèle logique et la théorie du changement, cet outil vous aidera à rendre votre vision/action limpide et mobilisatrice et à la communiquer efficacement.  

Objectifs :  
– Synthétiser les orientations stratégiques de son organisme. 
– Clarifier les différents types de retombées des actions de son organisme. 
– Réfléchir sur sa place dans l’écosystème et sur son rôle dans la résolution de l’enjeu. 
– Rédiger une présentation d’une page.
– Détecter les obstacles dans l’usage de cet outil et les solutions possibles. 

Un atelier animé par François Lagarde, Expert-conseil en communication et marketing social.

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Nouvellement en collecte de fonds : je me lance! – 13 octobre 2022
Un tour d’horizon des bonnes pratiques en termes de recherche de financement pour les organismes sans but lucratif.
Cet atelier donné par Daniel Lanteigne, consultant principal, BNP Performance Philanthropique, s’adresse aux personnes qui débutent dans le secteur ou qui prennent la relève du département du développement au pied levé.
Comment intégrer une culture philanthropique, bâtir une bonne relation avec ses donateurs et comprendre la dynamique de la recherche du financement?

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Jasette matinale – le coin des DG : Les attentes face à l’employeur sont-elles en train de changer? 
5 octobre 2022

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Des partenariats philanthropiques durables – 29 septembre 2022
Trois bailleurs de fonds et trois de leurs complices s’allient pour présenter les caractéristiques de leurs partenariats, des tout débuts de la relation jusqu’à aujourd’hui.
Comment tisser des liens de confiance afin de permettre aux deux organisations-partenaires de remplir chacune leur mission?

Cette conversation de 2 heures est une initiative de Philagora, en étroite collaboration avec :

  • Danielle Filion de Mission Inclusion et sa complice, Colombe Marcoux, Vigil’Ange.
  • Lise Roche de la Fondation Mirela & Lino Saputo et sa complice Annie Lachance, Collectif régional de développement du Bas St-Laurent.
  • Jean-Charles Fortin, Sur la Pointe des pieds, complice de longue date de la Fondation J. Armand Bombardier, représentée par Ode Belzile.

Merci de prendre en note que certaines activités, où le nombre de places est limité, s’adressent uniquement aux personnes œuvrant au sein d’OBNL et organisme de bienfaisance représentant officiellement l’organisation. Nous ne serons pas en mesure d’accepter les inscriptions d’acteurs de soutien (consultant.e.s, travailleurs.ses autonomes, individu.e.s).

Les informations détaillées (date, horaire, descriptif) seront insérées graduellement et feront un lien vers la plateforme Zeffy où vous pourrez réserver votre place. Revenez nous voir régulièrement car les places sont limitées et s’envolent très rapidement! 

Des petites surprises pourraient s’ajouter en cours d’année!

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