Les ateliers
La Fondation organise annuellement une série de formations, de conférences ainsi que des activités de réseautage. Ouverts à l’ensemble du secteur sans but lucratif, ces ateliers favorisent l’émergence d’une communauté de pratique dynamique et engagée.
La programmation est en constante évolution : nous privilégions des ateliers sur mesure, en collaboration avec des formatrices et formateurs chevronnés, sensibles à nos enjeux particuliers. Ces rencontres sont aussi des occasions de réseautage très appréciées des organismes, leur permettant de bâtir des liens entre eux, voire même de mettre en place des projets de collaboration.
Pour recevoir nos invitations, inscrivez-vous sur notre liste d’envoi.
Aussi dans cette section
Dans la foulée de la crise engendrée par la COVID-19, un espace de rencontres virtuelles pour directions générales d’organismes a été créé. D’une durée de 75 minutes, elles se veulent un moment de pause dans le quotidien bouillonnant des directions, un endroit de partage en toute confiance et un lieu d’apprentissage. Un sujet différent est abordé à chaque rencontre qui est co-animée par un ou une DG.
En raison de la nature de certains sujets, les jasettes Tout public sont ouvertes à tous les membres des équipes.
La cybersécurité
mercredi 27 septembre de 8h30 à 10h00, en virtuel
Les enjeux de cybersécurité vous interpellent? Dans cette jasette, nous mettrons notre directeur TI à votre disposition!
Nous décrypterons les méthodes utilisées par les pirates informatiques. Nous pointerons les zones de vulnérabilité et nous identifierons les principales actions à mettre en place pour mieux se protéger.
Vous pourrez poser toutes vos questions à Mario qui se fera un plaisir de vous orienter, au meilleur de ses connaissances.
Inspirée par le modèle des jasettes matinales, cette nouvelle série s’adresse aux personnes qui débutent en développement philanthropique. C’est un espace d’échange qui leur est offert avec la recherche de financement pour fil conducteur.
Quatre rencontres bimensuelles aborderont des angles complémentaires, comme la mise en place d’un cadre de départ, l’identification de donateurs potentiels, des stratégies d’approche, etc. Les thèmes seront raffinés en fonction des besoins exprimés par les participant.e.s.
Nathalie Lévesque, stratège spécialisée dans le développement des affaires et le déploiement de solutions de communication marketing, co-animera les cafés philanthropiques.
La série est ouverte : chaque café peut se prendre à la carte! Vous pouvez aussi assister à toutes les rencontres. Vous devrez cependant vous inscrire à chacune d’elles.
La boîte à outils du financement
mercredi 4 octobre de 8h30 à 10h00, en virtuel
Les documents indispensables à avoir pour partir du bon pied et pouvoir prendre des décisions au quotidien (ex. un plan de reconnaissance, une politique d’acceptation des dons, …).
L’intelligence artificielle
jeudi 19 octobre de 10h à 12h, en virtuel
Elle est sur toutes les lèvres. L’intelligence artificielle et son acolyte ChatGPT sont la cible de bien des débats et spéculations. Vous avez envie d’y voir plus clair, de vous faire une opinion étayée et d’évaluer si certains de ces outils pourraient être pertinents pour votre organisme? Vous l’utilisez déjà et aimeriez partager votre expérience avec vos pairs ?
À travers un atelier virtuel bilingue de 2 heures, nous vous proposons de découvrir les possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le quotidien d’un OBNL. Nous réfléchirons aussi aux risques associés à cette nouvelle technologie. Nous aborderons les questions qu’il faut se poser avant de lancer son organisme dans cette aventure. Enfin, un défi vous sera lancé qui vous donnera l’occasion de tester un outil.
Geneviève Pilon, conseillère en stratégie numérique, nous guidera avec bienveillance à travers ce processus.
Cette activité est une collaboration de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, de la Fondation Chamandy et de la Fondation J. Armand Bombardier.
Consultez les compte-rendu, les présentations et/ou les enregistrements des rendez-vous passés ici, lorsque disponible.
Jasette matinale – le coin des DG : Dire non! – 17 mai 2023
*****
Transfert de connaissances : préservez la mémoire de votre organisation! – 10 mai 2023
En collaboration avec le CSMO-ÉSAC, nous vous proposons de prendre le temps de réfléchir à vos pratiques de transfert des connaissances. Un défi qui touche la majorité des organisations de notre milieu!
Le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire n’échappe pas au roulement de personnel. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les organisations qui sont appelées à jongler avec ces départs et, avec eux, à la possible perte d’un savoir-faire unique, innovant et propre au secteur. La planification du transfert des connaissances peut vous éviter bien des maux de tête!
Un guide pratique et réflexif pour la mise en place d’une démarche de transfert des connaissances pour les gestionnaires et les employés clés a été réalisé. La formation se base sur les outils de ce guide.
*****
Influencer – briser le coquillage et libérer la fée – 4 avril 2023 en présentiel, et 11 avril 2023 en virtuel
Vous êtes curieux et curieuses d’envisager l’influence sous un angle différent?
Les contenus présentés vous permettront d’être informé.e.s et de pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l’influence auprès d’individus et auprès d’équipes de travail et ce, sans que vous n’ayez à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance.
Les stratégies enseignées favoriseront également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail.
Objectifs :
– Évaluer et développer vos habiletés à influencer les individus et les équipes de travail.
– Évaluer et développer vos habiletés à composer avec l’ambivalence des individus et des équipes de travail.
Contenu :
– Les postures d’influence : suivre, diriger et guider.
– L’interdépendance entre les pensées et les agissements.
– Le discours-changement et les stratégies pour le faire évoquer.
Deux autres rendez-vous « B&P », bonbon et productif, animées par Dominique Morneau, psychologue organisationnel.
*****
Trouver le bien-être au travail – tirer l’eau du puit – 14 mars 2023, en présentiel
Vous êtes curieux et curieuses d’envisager le bien-être au travail sous un angle différent?
Trois ans après le début de la pandémie, voici une invitation à renouer avec les activités en « chair et en os»! Et quoi de mieux pour ces retrouvailles que de réfléchir ensemble aux variables autant organisationnelles qu’individuelles qui permettent de cultiver le bien-être au travail.
Les stratégies proposées nous permettront d’identifier et d’éviter les pièges qui se dresseront devant nous lorsque nous progresserons sur le chemin de l’engagement organisationnel et du bien-être.
Objectifs :
– Identifier certaines variables personnelles et organisationnelles reliées au bien-être.
– Identifier certains agissements favorables au bien-être organisationnel.
Contenu :
– Les déterminants du bien-être organisationnel.
– La nature de l’interdépendance entre nos pensées et nos ressentis.
– Les agissements favorables au bien-être organisationnel.
Une journée « B&P », bonbon et productive, animée par Dominique Morneau, psychologue organisationnel.
*****
Jasette matinale – le coin des DG : La gestion optimale de votre temps – 14 février 2023
*****
Comment bonifier votre stratégie de communication? – 31 janvier et 1er février 2023
Il est essentiel de réfléchir à votre stratégie de communication pour vous aider à gagner du temps, de l’efficacité et ainsi soutenir la réalisation de vos objectifs.
Venez découvrir comment identifier les tactiques adaptées à vos ressources et clientèles cibles parmi tous les outils existants, ainsi que des conseils pour planifier et mettre en œuvre une campagne de communication.
Cet atelier s’adresse aux personnes nouvellement embauchées dans un poste de communication ou qui sont responsables de certaines tâches en lien avec la communication.
Il vise à rappeler des principes fondamentaux de la communication, déclinés dans le secteur des OBNL. En parallèle de la présentation, les participant.e.s seront invité.e.s à commencer à planifier leur propre campagne en suivant des étapes clés.
Cet atelier interactif est animé par Lauréline Manassero, fondatrice de la Clique.
*****
Jasette matinale – le coin des DG : Le leadership bienveillant appliqué – 26 janvier et
8 mars 2023
*****
Comment séduire, attirer, recruter et fidéliser la main-d’oeuvre? – 14 décembre 2022
Le défi de la pénurie de main-d’œuvre est plus que jamais présent au sein des organisations!
L’enquête nationale « Les Repères 2018 » du CSMO-ÉSAC révèle que 40% des organisations ont rencontré des difficultés à pourvoir un poste et 44% des gestionnaires se disent préoccupé.e.s par la question de la relève.
Offert pour une première fois dans le cadre de Philagora en 2021, cet atelier conçu par le CSMO-ÉSAC se veut une introduction au marketing RH, une démarche visant la mise en œuvre de stratégies liées à l’attraction de la relève et la fidélisation des employé.e.s.
Objectifs :
• Faire un survol des différents concepts de la marque employeur;
• Être sensibilisé.e aux différents éléments de marketing RH pertinents pour son organisation;
• Réfléchir sur ses pratiques en échangeant avec ses pairs.
*****
Réinventer sa culture organisationnelle (bilingue) – 8 décembre 2022
Les dernières années ont été témoins de bouleversements importants dans nos façons de socialiser, que ce soit dans la sphère personnelle ou dans la sphère professionnelle. Les liens qui permettent de créer une culture organisationnelle forte et partagée ont été malmenés. Pourtant, on sait que la culture organisationnelle est un outil puissant qui influence la plupart des volets d’une organisation, en externe comme en interne, par exemple les relations avec les parties prenantes et le bien-être du personnel.
Quelles fissures sont apparues au sein de votre culture organisationnelle et comment les réparer?
Cet atelier permettra de réfléchir à différents enjeux vécus par des organisations et misera sur l’intelligence collective des participants pour proposer des pistes de solutions. Des équipes seront formées pour creuser l’un des deux sujets suivants :
– L’innovation et la prise de risque sont-elles compatibles avec le télétravail et les bouleversements actuels?
– Comment gérer les demandes d’une équipe diverse, notamment en termes de générations?
Une collaboration entre la Fondation J. Armand Bombardier, la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman et la Fondation Chamandy.
*****
Jasette matinale – Tout public : La loi 25, quelles conséquences pour les OBNL? – 24 novembre 2022
*****
Les jeunes et la philanthropie – 17 novembre 2022
Dans le cadre du 10e anniversaire de Philagora, la Fondation a donné carte blanche aux organisations volontaires pour imaginer une activité de renforcement des capacités.
Le thème qui a fait consensus : les jeunes et la philanthropie :
– Qui sont les donateurs et donatrices de demain?
– Quelles sont leurs attentes ?
– Quels types d’engagement motivent et inspirent la jeunesse?
Cette activité prendra la forme d’un panel dans lequel interviendront de jeunes philanthropes, mais aussi une personne aguerrie de la collecte de fonds. Un réseautage suivra.
*****
La force du maillon : Comment parler de son organisme de façon claire, concise et efficace? –
3 novembre et 29 novembre 2022
Lors de cet atelier, nous travaillerons sur le schéma de la contribution de votre organisme. Tout comme ses cousins, le modèle logique et la théorie du changement, cet outil vous aidera à rendre votre vision/action limpide et mobilisatrice et à la communiquer efficacement.
Objectifs :
– Synthétiser les orientations stratégiques de son organisme.
– Clarifier les différents types de retombées des actions de son organisme.
– Réfléchir sur sa place dans l’écosystème et sur son rôle dans la résolution de l’enjeu.
– Rédiger une présentation d’une page.
– Détecter les obstacles dans l’usage de cet outil et les solutions possibles.
Un atelier animé par François Lagarde, Expert-conseil en communication et marketing social.
*****
Nouvellement en collecte de fonds : je me lance! – 13 octobre 2022
Un tour d’horizon des bonnes pratiques en termes de recherche de financement pour les organismes sans but lucratif.
Cet atelier donné par Daniel Lanteigne, consultant principal, BNP Performance Philanthropique, s’adresse aux personnes qui débutent dans le secteur ou qui prennent la relève du département du développement au pied levé.
Comment intégrer une culture philanthropique, bâtir une bonne relation avec ses donateurs et comprendre la dynamique de la recherche du financement?
*****
Jasette matinale – le coin des DG : Les attentes face à l’employeur sont-elles en train de changer?
5 octobre 2022
*****
Des partenariats philanthropiques durables – 29 septembre 2022
Trois bailleurs de fonds et trois de leurs complices s’allient pour présenter les caractéristiques de leurs partenariats, des tout débuts de la relation jusqu’à aujourd’hui.
Comment tisser des liens de confiance afin de permettre aux deux organisations-partenaires de remplir chacune leur mission?
Cette conversation de 2 heures est une initiative de Philagora, en étroite collaboration avec :
- Danielle Filion de Mission Inclusion et sa complice, Colombe Marcoux, Vigil’Ange.
- Lise Roche de la Fondation Mirela & Lino Saputo et sa complice Annie Lachance, Collectif régional de développement du Bas St-Laurent.
- Jean-Charles Fortin, Sur la Pointe des pieds, complice de longue date de la Fondation J. Armand Bombardier, représentée par Ode Belzile.
Merci de prendre en note que certaines activités, où le nombre de places est limité, s’adressent uniquement aux personnes œuvrant au sein d’OBNL représentant officiellement l’organisation. Nous ne serons pas en mesure d’accepter les inscriptions d’acteurs de soutien (consultant.e.s, travailleurs.ses autonomes, individu.e.s).
Les informations détaillées (date, horaire, descriptif) seront insérées graduellement et feront un lien vers la plateforme Zeffy où vous pourrez réserver votre place. Revenez nous voir régulièrement car les places sont limitées et s’envolent très rapidement!
Des petites surprises pourraient s’ajouter en cours d’année!