Les ateliers

La Fondation organise annuellement une série de formations, de conférences ainsi que des activités de réseautage. Ouverts à l’ensemble du secteur sans but lucratif, ces ateliers favorisent l’émergence d’une communauté de pratique dynamique et engagée.

La programmation est en constante évolution : nous privilégions des ateliers sur mesure, en collaboration avec des formatrices et formateurs chevronnés, sensibles à nos enjeux particuliers. Ces rencontres sont aussi des occasions de réseautage très appréciées des organismes, leur permettant de bâtir des liens entre eux, voire même de mettre en place de projets de collaboration. 

Pour recevoir nos invitations, inscrivez-vous sur notre liste d’envoi.

Philagora prend sa pause estivale!
Nous sommes en pleine réflexion sur la prochaine programmation 2022-2023.

Dans la foulée de la crise engendrée par la COVID-19, un espace de rencontres virtuelles pour directions générales d’organismes a été créé. D’une durée de 75 minutes, elles se veulent un moment de pause dans le quotidien bouillonnant des directions, un endroit de partage en toute confiance et un lieu d’apprentissage. Un sujet différent est abordé à chaque rencontre qui est co-animée par un ou une DG. 

Consultez les compte-rendu, les présentations et/ou les enregistrements des rendez-vous passés ici, lorsque disponible. 

Vers des partenariats philanthropiques significatifs – En collaboration avec la Fondation de la famille Goodman – 5 mai 2022
Comment nourrir ses partenariats philanthropiques? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre
en place pour maintenir une relation autre que financière?

  • Vous cherchez à entrer en relation avec un nouveau bailleur de fonds, ou
  • Vous avez un don actif avec un bailleur de fonds et vous souhaitez donner davantage de
    profondeur au partenariat, ou
  • Le don que vous recevez d’un bailleur de fonds vient à échéance.

À travers l’analyse de cas réels, nous réfléchirons à la gestion des partenariats philanthropiques et nous tenterons de dégager les clés de succès ainsi que les écueils à éviter. 

*****

Série : la clarté stratégique pour renforcer les opérations – En collaboration avec Credo

Atelier 1 : L’identité organisationnelle et la stratégie – 6 avril 2022

Prenez un certain recul face à votre quotidien pour réfléchir à votre positionnement par rapport à la problématique que vous cherchez à résoudre; mieux comprendre le cheminement permettant d’avoir une bonne clarté stratégique; et avoir des outils pour garder le cap, particulièrement en temps de crise.

Atelier 2 : L’évaluation d’impact – 27 avril 2022

Découvrez différentes avenues pour évaluer votre impact d’une façon qui soit porteuse de sens. Comment faire pour se réapproprier ce volet important de notre travail pour qu’il nous soit réellement utile ?

Atelier 3 : Les communications d’impact – 18 mai 2022
Pourquoi, quoi et comment documenter l’impact ou le potentiel d’impact de l’organisation en interne, mais
aussi auprès de nos différentes parties prenantes. 

*****

Jasette matinale – le coin des DG : Parlons salaires et frais administratifs – 20 et 26 avril 2022

Jasette matinale : L’inclusion se met au travail – 16 mars 2022

*****

Transfert de connaissances : préservez la mémoire de votre organisation! – CSMO-ÉSAC – 9 février +
10 mars 2022
Dans les dernières années, l’annonce de départs imminents à la retraite des gestionnaires du secteur d’emploi et le peu de stratégies mises en place pour faire place aux enjeux de la relève ont amené le CSMO-ÉSAC à travailler sur la question du transfert des connaissances et la circulation des savoirs dans les organisations. 

Un guide pratique et réflexif pour la mise en place d’une démarche de transfert des connaissances pour les gestionnaires et les employés clés a été réalisé. La formation se base sur les outils de ce guide.

*****

Accessibilité universelle des événements – AlterGo et Kéroul – 23 février 2022
L’accès des services offerts à l’ensemble de la population demeure un enjeu crucial de participation sociale. Les organisateurs et organisatrices d’évènements privés ou publics conscients des besoins des personnes ayant un handicap sont plus à même de rendre leurs activités universellement accessibles et ainsi de participer à l’avancement de la société. 

La formation souhaite aider les personnes à : 
– Ajuster leurs pratiques en développant le réflexe de l’accessibilité universelle par la prise en compte notamment des besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles;
– Savoir par où commencer dans la planification d’un évènement pour offrir une participation identique ou similaire à tous;
– Connaître les étapes nécessaires à l’organisation d’un évènement inclusif qu’il soit tenu en présentiel ou en format virtuel;
– Comprendre les essentiels d’un accueil adéquat et d’une communication accessible.

*****

Oser les conversations courageuses, l’art de dialoguer pour mieux communiquer – Institut Pacifique – 
20 janvier + 22 février 2022
Les thèmes qui seront proposés tourneront autour de l’importance de l’approche et de l’intention lors de conversations à enjeux élevés; l’importance des perceptions et de leurs impacts sur la communication et sur la relation à l’autre; les enjeux biologiques présents lors de conversations difficiles; la création d’une zone de confiance pour le dialogue; l’affirmation de soi constructive et enfin, l’art de débattre sainement. Tout un programme!

*****

L’inclusion, ma responsabilité – 9 décembre 2021
Les mots inclusion et diversité sont deux des mots que nous aurons entendus souvent cette année. Au-delà de l’effet de mode, nous vous proposons de réfléchir avec nous à la charge émotive qu’ils contiennent, mais aussi à l’immense potentiel d’apprentissage et de rencontres qu’ils recèlent quand on choisit de les vivre pleinement, autant sur le plan individuel qu’organisationnel. 
Avec l’aide de Marco Pronovost, cet atelier prendra la forme d’un laboratoire où nous verrons comment nommer et entendre les besoins à travers des dialogues sains, et comment élargir notre cercle à la richesse humaine qui nous entoure.

*****

Jasette matinale – le coin des DG : Avantage sociaux nouveau genre – 16 novembre 2021 (am + pm)

*****

Avec la collaboration d’Humanov·is et de Techno Culture Club, nous avons proposé une série en trois rencontres, pour plonger dans le monde de la culture numérique et des données, afin de mieux cerner les enjeux et les perspectives pour notre secteur. 

L’ABC des données – 14 octobre 2021
Avec cette première conférence, nous avons mis la table pour mieux comprendre ce que l’on entend par le terme « données ». Nous avons aussi présenté le concept de maturité numérique ainsi qu’un cas concret de virage numérique, celui entamé par Humanov·is.

L’éthique des données – 4 novembre 2021
Nous sommes parties de l’expérience de Tel-Jeunes pour survoler les principaux enjeux éthiques qui touchent la collecte, la conservation et l’utilisation des données. Nous avons abordé les biais et les données sous la lentille autochtone. 

Entreprendre une démarche – 25 novembre 2021
Cette 3e rencontre a pris la forme d’un atelier interactif d’une trentaine de personnes. Les objectifs étaient de : 
• Réfléchir aux préalables essentiels étroitement liés à sa clarté stratégique pour entamer une démarche de transformation numérique;  
• Faire un exercice d’autodiagnostic orienté sur sa propre gestion des données et réfléchir aux prochaines étapes à réaliser au sein de son organisme. 

*****

Comment comprendre les motivations des donateurs dans une perspective de fidélisation? – 30 septembre 2021
La pandémie a accentué les pressions en termes de financement sur les organisations. Comment consolider des partenariats déjà établis et s’assurer que nos donateurs nous restent fidèles?

5 personnes, qui posent des regards différents sur cette question, participeront au panel :

  • Marjolaine Lachance, Gestionnaire principale Investissement communautaire ­Québec – Bell Canada,
  • Kathy Assayag, Directrice Générale – Fondation communautaire juive de Montréal,
  • Floriane Lemoine, Responsable de la stratégie et des subventions – Fondation Chamandy,
  • Claude Dumas, donateur individuel,
  • Chantal Cadieux, donatrice individuelle et corporative.  
*****
Jasette matinale – le coin des DG : La rentrée : plan vs réalité – 15 septembre 2021

Merci de prendre en note que cette programmation s’adresse en priorité aux personnes oeuvrant au sein d’OBNL, membres du personnel, membres du conseil d’administration ou d’autres comités,  représentant officiellement l’organisation. Pour certains ateliers où le nombre de places est limité, nous ne serons pas en mesure d’accepter les inscriptions d’actrices ou d’acteurs de soutien (consultation, travailleuses et travailleurs autonomes, individus ). Nous vous remercions de votre compréhension. 

Les informations détaillées (date, horaire, descriptif) seront insérées graduellement et feront un lien vers la plateforme Simplyk où vous pourrez réserver votre place. Revenez nous voir régulièrement car les places sont limitées et s’envolent très rapidement! 

Des petites surprises pourraient s’ajouter en cours d’année. 

Scroll to Top