intention philanthropique

À travers ses engagements philanthropiques, la Fondation J. Armand Bombardier vise à soutenir le renforcement des capacités des personnes, des organisations et des communautés en tenant compte de différents facteurs d’épanouissement (humains, sociaux, économiques, culturels).

La Fondation concentre ses efforts sur le territoire du Grand Montréal, de l’Estrie et de la Grande région de Toronto (GTA).

DE NOUVELLES ORIENTATIONS PHILANTHOPIQUES

L’année 2022-2023 fut l’occasion d’une réflexion approfondie sur les orientations philanthropiques de la Fondation.

La résultante? Une nouvelle vision plus globale du développement communautaire, centrée sur le renforcement des capacités (des personnes, des organisations et des communautés). Visionnez la vidéo de présentation ici!

En nous inspirant des déterminants de la santé, nous avons identifié 10 facteurs qui selon nous, sont essentiels à l’épanouissement global de la communauté. Pour chacun des facteurs, nous avons décliné des intérêts plus spécifiques sur lesquels nous souhaitons intervenir. Cliquez sur les pétales!

Diversité

Casse-tête avec morceaux de différentes couleurs

Favoriser l’égalité des chances pour toutes les personnes et lutter contre la discrimination et les préjugés

Culture

  • Favoriser l’accès aux arts et à la culture
  • Soutenir la relève artistique et culturelle
  • Promouvoir les arts et la culture comme outils de développement humain et social
Autonomie et dignité

personnes qui cuisinent ensemble

  • Favoriser la sécurité et l’autonomie alimentaire
  • Répondre aux besoins de base des personnes à faibles revenus
  • Renforcer l’autonomie des personnes à travers l’éducation populaire
Vie active

Femme portant des altères, un coeur et une ampoule.

  • Favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes vivant des obstacles à l’emploi
  • Soutenir la relève en entrepreneuriat, incluant l’entrepreneuriat social (via les acteurs de soutien)
  • Promouvoir l’engagement social
Éducation

4 personnes célèbrent leur graduation. Une est en fauteuil roulant.

  • Favoriser la persévérance scolaire pour les élèves de niveaux primaire et secondaire, en complémentarité avec le milieu de l’éducation
  • Soutenir l’accessibilité et la qualité du parcours universitaire
  • Soutenir l’accessibilité et la qualité du parcours scolaire des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers (ex. personnes en situation de handicap, personnes ayant des troubles d’apprentissage)
Milieux de vie

Personnes dans une ville

  • Soutenir le logement social accompagné
  • Soutenir l’hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec la violence
  • Permettre des milieux de vie dynamiques et sécuritaires pour tous
Soutien social

2 personnes discutent sur un banc

  • Renforcer les réseaux de soutien pour les personnes en situation d’isolement ou présentant des facteurs de vulnérabilités
  • Accompagnement des personnes malades ou en situation de handicap ainsi que des proches-aidants
Comportements sains

Tête de laquelle sortent des fleurs et du feuillage

  • Sensibilisation aux saines habitudes de vie
  • Soutenir le traitement des dépendances
Accès aux soins de santé

Médecin avec une patiente âgée

  • Favoriser l’accès aux soins de santé pour les personnes vivant des obstacles
  • Soutenir l’intervention psychosociale pour les personnes à risque ou en situation de crise
Développement des connaissances

4 têtes reliées par des flèches et des ampoules

  • Projets de recherche favorisant la collaboration entre organisations ou avec des acteurs terrain
  • Transfert des connaissances des milieux de recherche vers le terrain
Renforcement des capacités

Casse-tête avec morceaux de différentes couleurs

Favoriser l’égalité des chances pour toutes les personnes et lutter contre la discrimination et les préjugés

  • Favoriser l’accès aux arts et à la culture
  • Soutenir la relève artistique et culturelle
  • Promouvoir les arts et la culture comme outils de développement humain et social

personnes qui cuisinent ensemble

  • Favoriser la sécurité et l’autonomie alimentaire
  • Répondre aux besoins de base des personnes à faibles revenus
  • Renforcer l’autonomie des personnes à travers l’éducation populaire

Femme portant des altères, un coeur et une ampoule.

  • Favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes vivant des obstacles à l’emploi
  • Soutenir la relève en entrepreneuriat, incluant l’entrepreneuriat social (via les acteurs de soutien)
  • Promouvoir l’engagement social

4 personnes célèbrent leur graduation. Une est en fauteuil roulant.

  • Favoriser la persévérance scolaire pour les élèves de niveaux primaire et secondaire, en complémentarité avec le milieu de l’éducation
  • Soutenir l’accessibilité et la qualité du parcours universitaire
  • Soutenir l’accessibilité et la qualité du parcours scolaire des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers (ex. personnes en situation de handicap, personnes ayant des troubles d’apprentissage)

Personnes dans une ville

  • Soutenir le logement social accompagné
  • Soutenir l’hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec la violence
  • Permettre des milieux de vie dynamiques et sécuritaires pour tous

2 personnes discutent sur un banc

  • Renforcer les réseaux de soutien pour les personnes en situation d’isolement ou présentant des facteurs de vulnérabilités
  • Accompagnement des personnes malades ou en situation de handicap ainsi que des proches-aidants

Tête de laquelle sortent des fleurs et du feuillage

  • Sensibilisation aux saines habitudes de vie
  • Soutenir le traitement des dépendances

Médecin avec une patiente âgée

  • Favoriser l’accès aux soins de santé pour les personnes vivant des obstacles
  • Soutenir l’intervention psychosociale pour les personnes à risque ou en situation de crise

4 têtes reliées par des flèches et des ampoules

  • Projets de recherche favorisant la collaboration entre organisations ou avec des acteurs terrain
  • Transfert des connaissances des milieux de recherche vers le terrain

Cliquez ici pour accéder à la version détaillée des facteurs d’épanouissement en format PDF ou en format web (html).

Par ailleurs, la Fondation gère trois programmes de bourses destinées à des publics spécifiques : 

Scroll to Top
Scroll to Top
Aller au contenu principal