Nos apprentissages
Riche en rencontres et en échanges, le programme Philagora est l’occasion de découvrir « des perles », de se familiariser avec de nouveaux concepts et de partager des outils. En voici quelques-uns que nous avons développés ou captés sur le vif!

Aussi dans cette section

Prise de parole de femmes racisées et autochtones
Inès Chaalala, Fondations Philanthropiques Canada, anime un panel composé de 4 femmes remarquables, dont le parcours est marqué par la prise de parole : Michèle Audette, Odile Joannette, Bochra Manaï et Dorothy Rhau. Écoutez cette conversation percutante et diffusez-la dans vos réseaux !

Rallier par le plaidoyer
Une présentation de la plateforme PourRallier.com, ainsi qu’une conversation autour du cadre éthique et des pratiques de la Fondation Lucie et André Chagnon et des postures du milieu philanthropique en matière d’influence.

Adopter des politiques : comment?
Présentation d’une méthodologie d’évaluation des opportunités d’adoption de politiques potentielles par Nicolas Zorn, directeur général de l’Observatoire québécois des inégalités. Cette méthodologie a été développée avec le soutien du Collectif des Fondations québécoises contre les inégalités.

Inégalités post-pandémie au Québec : à quoi s’attendre?
La crise de la COVID-19 a eu une incidence importante sur les inégalités, tout comme les politiques adoptées dans l’urgence. Le Québec est toujours la société la plus égalitaire en Amérique du Nord, mais certaines inégalités étaient déjà en hausse avant la crise.Cette conférence aborde l’évolution des écarts de revenus et de qualité de vie, ainsi que leurs conséquences, le rôle que joue le modèle québécois, l’impact de la pandémie sur ces inégalités et les quatre scénarios probables s’offrant aux sociétés dans ce contexte.

Repenser les commandites
Une conversation sur l’état de la situation des commandites animé par Natasha Gupta, consultante en stratégies de financement pour les OBNL. Les panélistes, issues du secteur des affaires, sont : Julie Boulianne, Coordonnatrice des communications – dons et commandites, Cascades Canada ULC / Annie Bouthillette, Chef de service, Marque, Expérience client et Communication marketing, Énergir / Melissa Lamy, Conseillère en communication et vie associative, Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent.

Série possibles, l’innovation sociale à l’honneur
En collaboration avec l’Esplanade, nous avons créé la série possibles, destinée à rassembler des acteurs et actrices de changement de différents secteurs qui contribuent à la transformation de nos sociétés. Trois rassemblements ont déjà eu lieu, où nous avons parlé de technologie pour le bien commun, de collaboration entre la sphère philanthropique et la sphère publique et de résilience ou comment retrouver l’équilibre. Au fur et à mesure des rencontres, un libre blanc prend forme où vous trouverez un résumé des échanges et même un enregistrement, avantage des rencontres virtuelles. À venir : les affaires et l’innovation sociale, et les arts et l’innovation sociale.

Philanthropie 3.0 : mythe ou réalité?
Une conversation avec Daniel H. Lanteigne, consultant pour BNP Performance philanthropique. La collecte de fonds a subi un impact majeur avec la pandémie. À l’heure des bilans, on propose un tour d’horizon des pratiques et une réflexion sur les conditions à mettre en place pour relancer le financement de notre organisation. Et c’est dans ce contexte que la philanthropie 3.0 nous ramènera peut-être à l’essentiel : les rapports humains.

Démystifier l’approche intégrée
Atelier sur l’approche intégrée dons majeurs/dons planifiés offert par Jocelyne Gonthier. Un incontournable pour celles et ceux qui souhaitent mettre un programme de dons planifiés dans leur organisation et qui s’interrogent sur l’approche “Donor Centric”. Consultez la présentation de l’atelier.

Positionner l’expertise du milieu
Une conversation avec Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada et Karen Bouchard, administratrice d’Imagine Canada et directrice générale de Fondation Québec Philanthrope sur la nécessité de mettre de l’avant le secteur comme un acteur de premier plan dans la construction de nouvelles solidarités.

La culture organisationnelle : reflet de son ADN
Des réflexions sur les clés de l’organisation, et sur les moyens (actions, stratégies, processus) et posture (état d’esprit, attitude, comportement) pour développer une culture d’innovation. Une ressource incontournable pour en apprendre davantage sur la culture organisationnelle, voici un extrait du Guide pratique sur l’impact (chap. 2).

Circulation et utilisation stratégique des informations
Une quantité phénoménale d’informations circule dans nos organisations, pas toujours de façon adéquate. Comment faire pour en améliorer la portée et optimiser les pratiques existantes?

Jasette matinale – La charge mentale des directions d’organismes
À quelles occasions peut-on ressentir une charge mentale? Quels sont les déclencheurs qui transforment la charge en surcharge? Quelles mesures d’atténuation fonctionnent? Un échange d’expériences, de conseils et d’outils, en toute simplicité.