PROGRAMME DE BOURSE EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER

Initiative née d’une volonté commune du service des activités philanthropiques et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier, la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier a pour objectif de contribuer à la relève en arts visuels au Québec.

Le processus pour l’édition 2022-23 ouvrira le 15 septembre 2022. Nouveauté : nous prolongeons la durée du dépôt des candidatures jusqu’au 10 janvier 2023.

La Fondation J. Armand Bombardier est heureuse de remettre la Bourse 2021-22 à Magali Baribeau-Marchand.

Étudiante en création à la Maîtrise de l’Université du Québec à Chicoutimi, Magali a séduit les membres du comité de sélection par son approche pluridisciplinaire et sa grande rigueur dans l’utilisation de différents médiums. La proposition d’un univers éclaté en constante évolution, traduit par des dispositifs toujours surprenants vient démontrer que l’artiste n’a pas peur de prendre des risques pour déjouer le prévisible.

Découvrez sa démarche artistique et ses oeuvres sur son site web : magalibmarchand.com

photo oeuvre : Ciel canal 2021
Ciel canal, 2021

Période d'inscription
Dépôt des candidatures du 15 septembre 2022 au 10 janvier 2023
Consultez la section Dépôt des candidatures ci-dessous!

La bourse est remise annuellement à une personne inscrite dans un programme de maîtrise en art dans une université québécoise et pratiquant une ou plusieurs des disciplines suivantes :

• Dessin
  • Gravure/estampe
  • Peinture
  • Photographie
  • Sculpture

Le comité de sélection est composé de 5 personnes issues du milieu des arts et de l’équipe de la Fondation.

La bourse comprend :

• Un prix en argent de 10 000 $
  • Une exposition dans un lieu de diffusion professionnel
  • La production d’une carte de visite vidéo présentant la démarche artistique de la personne récipiendaire ainsi que ses œuvres

Date limite : 10 janvier 2023

Le dépôt des candidatures se fait dorénavant sur la nouvelle plateforme numérique de la Fondation.

Lors de votre première visite, vous devrez créer un compte usager en remplissant le formulaire d’enregistrement.

IMPORTANT : Un guide de dépôt d’une demande électronique a été élaboré afin d’accompagner les personnes qui soumettent une demande. Nous vous invitons à le consulter avant de débuter le processus.
Le guide est aussi disponible en version html

Une fois votre compte usager créé, vous pourrez remplir le formulaire de demande. Suivez le guide pour compléter le processus.

Veuillez noter que vous devrez fournir, à même le formulaire, les documents suivants :

• Une lettre de motivation qui explique votre démarche artistique et créative avec une emphase sur vos projets d’avenir et la poursuite de votre démarche artistique (maximum 1000 mots).
  • Deux lettres de recommandation signées par un professeur, maître ou un chargé de cours. Si les lettres ne sont pas dans le dossier à la date limite, il est de votre responsabilité de nous informer que celles-ci suivront après la date limite, sans quoi le dossier sera considéré incomplet.
  • Un dossier visuel de maximum 15 images numériques, présentant des œuvres réalisées au cours des deux dernières années. Les images numériques doivent être fournies en JPEG, dans un document compressé.
  • Un curriculum vitae à jour (maximum de trois pages)
  • Un dossier scolaire comprenant tous les relevés de notes pour le programme d’études en cours ainsi qu’une attestation de fréquentation scolaire officielle émise par le Registrariat de l’institution d’enseignement. Si vous êtes en 1re session de programme, les relevés de notes pour la dernière année d’étude du programme précédent doivent être fournis (pour les étudiants à la maîtrise: baccalauréat)

La sélection de la personne récipiendaire de la bourse sera annoncée en mars 2023.

• Suivre un programme de maîtrise en arts à temps complet au Québec.
  • Seuls les dossiers complets seront jugés admissibles.
  • Il est nécessaire de détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
  • Les oeuvres réalisées dans le cadre d’un collectif ne sont pas acceptées. Seules les productions individuelles sont considérées.

Pour de plus amples renseignements sur cette bourse, veuillez communiquer avec nous au 514-876-4555 ou par courriel.