PROGRAMME DE BOURSES D'ÉTUDES
J. ARMAND BOMBARDIER

Nous croyons que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte. C’est pourquoi nous avons à cœur de soutenir les jeunes dans leurs aspirations académiques.

NOUVEAU!
Nous venons de transiter vers un système de réception des demandes de dons et bourses en ligne, ce qui amène plusieurs changements dans la façon de remplir le formulaire de demande de bourse. Nous vous invitons donc à porter une attention particulière aux informations relatives à la présentation des demandes (voir section « Dépôt de la demande » – ci-dessous).

Période d'inscription

Du 1er juin au 1er août. Le processus de dépôt d’une demande pour 2022 est clos. 

La Fondation J. Armand Bombardier offre un programme de bourses aux personnes qui poursuivent un programme d’études reconnu conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), d’une attestation d’études collégiales (AEC), d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle (BAC). Les bourses accordées sont ouvertes à tous les domaines d’activités.

  • Lieu de résidence : Les personnes qui demandent une bourse doivent résider dans les MRC du Val-Saint-François et d’Acton ou dans les municipalités de Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford, Warden et Waterloo 
  • Être aux études à temps plein
  • Situation financière
  • Résultats académiques
  • Niveau professionnel : 1 000 $
  • Niveau collégial : 1 500 $
  • Niveau universitaire premier cycle : 3 000 $

Toutes les bourses sont payables en deux versements égaux. Le premier versement sera fait lors de l’acceptation de la bourse ; le deuxième versement sera acquitté lorsque le deuxième semestre de l’année académique sera débuté et que les pièces justificatives établissant ce fait auront été transmises. 

La Fondation J. Armand Bombardier se réserve le droit de cesser le deuxième versement de la bourse si le relevé de notes indique des résultats faibles ou des échecs, ou si la preuve de fréquentation scolaire n’est pas fournie avant la date limite. 

  • Régime coopératif : les personnes inscrites à un programme d’études qui requiert, en plus des cours, des stages à temps plein rémunérés en milieu de travail sont admissibles. Le montant de la bourse sera réparti en deux versements, indépendamment de la période de stage, et sera assujetti aux mêmes conditions que les personnes inscrites dans un programme régulier.
  • Retour aux études : les demandes de bourses pour un retour aux études sont acceptées, si la personne répond aux critères d’admissibilité.
  • Programmes de doctorat de 1er cycle : les personnes inscrites à un programme de ce type (ex. médecine, médecine dentaire, etc.) sont admissibles.
  1. Dépôt de la demande :

Le dépôt des candidatures se fait dorénavant sur la nouvelle plateforme numérique de la Fondation.

Lors de votre première visite, vous devrez créer un compte usager en remplissant le formulaire d’enregistrement.

Vous pourrez ensuite remplir le formulaire de demande (qui s’intitule LOI dans la plateforme).

IMPORTANT : Un guide de dépôt d’une demande électronique a été élaboré afin d’accompagner les personnes qui soumettent une demande. Nous vous invitons à le consulter avant de débuter le processus.

Veuillez noter que vous devrez fournir, à même le formulaire, une copie des quatre pages de la déclaration de revenu provinciale des parents, de la personne qui demande la bourse et/ou du conjoint (selon la catégorie).

Le processus de réception des demandes est maintenant fermé.

  1. Pièces justificatives additionnelles pour décision finale :

Si votre demande répond aux critères d’admissibilité et que nous avons reçu votre formulaire dans les délais, nous vous inviterons à nous soumettre les pièces justificatives nécessaires à la décision finale :

  • Une copie de votre relevé de notes pour la session Hiver 2022 (ou votre dernière session d’études si elle n’excède pas 2 ans)
  • Une preuve de fréquentation scolaire de votre établissement d’enseignement pour la session Automne 2022 ou votre horaire sur lequel il doit obligatoirement apparaître votre nom et celui de l’établissement scolaire. De plus, la session pour laquelle l’horaire est en vigueur doit être spécifiée.  

Vous aurez jusqu’au 12 septembre 2022 à minuit pour compléter cette étape, dans la plateforme numérique.

  1. Si vous recevez une bourse, vous devrez nous fournir une deuxième série de pièces justificatives à l’hiver 2023 :
  • Une copie de votre relevé de notes pour la session Automne 2022
  • Une preuve de fréquentation scolaire de votre établissement d’enseignement pour la session Hiver 2023 ou votre horaire sur lequel il doit obligatoirement apparaître votre nom et celui de l’établissement scolaire. De plus, la session pour laquelle l’horaire est en vigueur doit être spécifiée.  

Vous aurez jusqu’au 20 février 2023 à minuit pour compléter cette étape, dans la plateforme numérique.

  • Attestation de fréquentation scolaire émise par votre établissement OU
  • Horaire sur lequel il doit obligatoirement apparaître votre nom et celui de l’établissement scolaire. De plus, la session pour laquelle l’horaire est en vigueur doit être spécifiée. 
    Il n’est pas nécessaire de fournir le document officiel, une copie suffit. 

Ne seront pas acceptés :

  • Les lettres d’acceptation au programme
  • Les factures/reçus de droit de scolarité. 
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