PROGRAMME DE BOURSES D'ÉTUDES
J. ARMAND BOMBARDIER
Nous croyons que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte. C’est pourquoi nous avons à cœur de soutenir les jeunes dans leurs aspirations académiques.
Des nouveautés!
Veuillez noter qu’il y a des modifications au processus d’analyse des bourses d’études et aux critères d’admission. Nous vous prions de porter une attention particulière aux nouvelles informations relatives à la présentation des demandes.
Aussi dans cette section
Période d'inscription
Période d’inscription du 2 juin au 13 juillet 2025 inclus !
via notre plateforme numérique
Des questions? Consultez le guide de dépôt d’une demande électronique ici.
La Fondation J. Armand Bombardier offre un programme de bourses aux personnes qui poursuivent un programme d’études reconnu conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), d’une attestation d’études collégiales (AEC), d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle (BAC). Les bourses accordées sont ouvertes à tous les domaines d’activités.
Les étudiants à la maîtrise et au doctorat (deuxième et troisième cycles universitaires) ne sont pas admissibles.
Critères d’admissibilité :
- Lieu de résidence : Les personnes qui demandent une bourse doivent résider dans les MRC du Val-Saint-François et d’Acton ou dans les municipalités de Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford, Warden et Waterloo.
- Être aux études à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu.
Critères d’analyse des candidatures :
Le comité de sélection des bourses tient compte des facteurs suivants :
- Situation financière (incluant le revenu de l’étudiant autonome, de l’étudiant et de son conjoint ou de l’étudiant et de ses parents, selon la situation, ainsi que du nombre d’enfants à charge).
- Distance du lieu d’enseignement.
- Être aux études à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu.
Nouveau – Durée du soutien :
Par mesure d’équité, nous avons introduit depuis 2024 un nombre maximum de sessions pour lesquelles un.e étudiant.e peut recevoir une bourse d’études J. Armand Bombardier, et ce pour chacun des niveaux d’études :
• Niveau professionnel : 4 sessions
• Niveau collégial : 8 sessions
• Niveau universitaire premier cycle : 10 sessions
Ce nombre tient compte des changements d’orientation qui peuvent survenir en cours de route. Un.e étudiant.e peut être soutenu sur plus d’un niveau (ex. cégep et premier cycle universitaire).
Les étudiants à la maîtrise et au doctorat (deuxième et troisième cycles universitaires) ne sont pas admissibles.
- Niveau professionnel : 1 000 $
- Niveau collégial : 1 500 $
- Niveau universitaire premier cycle (temps plein) : 3 000 $
Les bourses sont payables en un versement lors de l’acceptation de la bourse à l’automne.
Pour les étudiant.e.s qui ne sont admissibles qu’à l’hiver, une demi bourse peut être attribuée (et versée à l’hiver). Prenez note que la demande doit tout de même être effectuée pendant la période d’inscription indiquée plus haut.
- Régime coopératif : les personnes inscrites à un programme d’études qui requiert, en plus des cours, des stages à temps plein rémunérés en milieu de travail sont admissibles. Le montant de la bourse demeure, indépendamment de la période de stage, et sera assujetti aux mêmes conditions que les personnes inscrites dans un programme régulier.
- Retour aux études : les demandes de bourses pour un retour aux études sont acceptées, si la personne répond aux critères d’admissibilité.
- Programmes de doctorat de 1er cycle : les personnes inscrites à un programme de ce type (ex. médecine, médecine dentaire, etc.) sont admissibles.
- Programmes qui chevauchent deux niveaux scolaires (ex. DEC-Bac, ou Bac-maîtrise) : ces programmes sont admissibles.
– Pour le DEC-BAC, le montant de la bourse est lié au niveau scolaire de l’étudiant pour l’année en cours.
– Pour le Bac-maîtrise, le montant de la bourse demeure le même pendant l’ensemble du programme.
– Les programmes de Bac. avec passerelle intégrée vers la maîtrise ne sont admissibles que pour la portion des cours sous le Bac (admissible seulement s’il s’agit d’un même diplôme, indissociable).
1- Dépôt de la demande :
Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme numérique de la Fondation.
Lors de votre première visite, vous devrez créer un compte usager en remplissant le formulaire d’enregistrement.
Vous pourrez ensuite remplir le formulaire de demande (qui s’intitule LOI dans la plateforme).
IMPORTANT : Un guide de dépôt d’une demande électronique a été élaboré afin d’accompagner les personnes qui soumettent une demande. Nous vous invitons à le consulter avant de débuter le processus.
2- Pièces justificatives additionnelles pour décision finale :
Si votre demande répond aux critères d’admissibilité et que nous avons reçu votre formulaire dans les délais, nous vous inviterons à nous soumettre les pièces justificatives nécessaires à la décision finale :
- Une preuve de fréquentation scolaire de votre établissement d’enseignement pour la session Automne 2025 OU votre horaire sur lequel il doit obligatoirement apparaître votre nom et la session Automne.
- Une copie de votre relevé de notes pour la session Hiver 2025.
Attention : le relevé de notes pour la session d’hiver passée concerne uniquement les étudiant.e.s ayant reçu une bourse en 2024-2025.
Vous aurez jusqu’au 15 septembre 2025 à minuit pour compléter cette étape, dans la plateforme numérique.
Note : Si le programme débute après le 15 septembre, nous traiterons les demandes au cas par cas pour les pièces justificatives et le versement de la bourse.
ATTENTION!
Nous ne demandons plus de fournir des pièces justificatives à la session d’hiver.
La vérification de fréquentation sera effectuée lors de la demande de renouvellement de la bourse pour l’année 2025-2026. S’il n’y avait pas conformité, cela pourrait affecter le montant de la nouvelle bourse.
- Attestation de fréquentation scolaire émise par votre établissement OU
- Horaire sur lequel il doit obligatoirement apparaître votre nom et la session Automne.
Il n’est pas nécessaire de fournir le document officiel, une copie suffit.
Ne seront pas acceptés :
- Les lettres d’acceptation au programme
- Les factures/reçus de droit de scolarité.