La cohorte

Avec la transformation pour trame narrative, nous nous intéressons à une diversité de sujets et nous les analysons sous des échelles différentes, au niveau individuel, de l’organisation et des écosystèmes.  

Puisque la cohorte se veut un espace bienveillant pour apprendre, réfléchir et s’inspirer, nous privilégions une variété d’approches : réflexions en petits et grands groupes, présentations de cas et de théorie, co-développement et interventions ponctuelles d’acteurs et actrices du milieu. L’expérimentation étant également notre mot d’ordre, de nouvelles activités d’apprentissage seront développées avec les participants et participantes dans l’intention non seulement de les soutenir dans leurs réflexions personnelles mais aussi dans leurs démarches de changement au sein de leurs organisations.

Les inscriptions pour la 10e cohorte sont closes. Rendez-vous courant mai 2025 pour la 11e édition!

Durant 7 mois, une dizaine de directrices et directeurs généraux d’organismes se réunissent pour approfondir et échanger leurs connaissances sur divers enjeux qu’ils rencontrent dans leur quotidien; les thèmes sont variés et adaptés aux intérêts et besoins exprimés de chaque cohorte.

Participant.e.s à la 9e cohorte

Sous forme de synthèse poétique et graphique, voici les regards portés par la 9e cohorte sur la transformation. 

Aux organisations désirant amorcer une réflexion dans un environnement changeant et complexe ou encore qui aimeraient faciliter l’implantation de nouvelles façons de faire au sein de leur équipe.

Les activités offertes dans le cadre du programme Philagora sont habituellement gratuites. Toutefois, afin de souligner l’investissement en temps et en énergie requis des organisations participantes, une participation aux frais de la cohorte, ainsi qu’une résolution du conseil d’administration sont demandées. 

  • 500 $ pour les organisations ayant des revenus* de 300 000 $ et moins
  • 1 000 $ pour les organisations ayant des revenus entre 300 000 $ et 2 M$
  • 1 500 $ pour les organisations ayant des revenus supérieurs à 2 M$

* aux états financiers les plus récents

Ces frais d’inscription incluent : 

  • Les sessions de formation (elles se déroulent en français)
  • Les honoraires des intervenants, intervenantes, formateurs et formatrices externes
  • Le matériel pédagogique
  • Les repas et les frais de location de salles
  • Une banque de 10 heures d’accompagnement personnalisé, en fonction des besoins de chacun.e

Accompagnée d’une designeuse sociale, l’équipe des activités philanthropiques de la Fondation agit comme hôte, co-facilitatrice et fait le lien entre les différentes personnes invitées qui viennent partager leurs savoirs.

Les rencontres auront lieu en personne, au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, à Montréal. 

  • Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024 : Lac à l’épaule (retraite de 2 jours) sur le site d’Orford Musique, en Estrie. 
  • vendredi 25 octobre 2024
  • vendredi 29 novembre 2024
  • vendredi 24 janvier 2025
  • vendredi 21 février 2025
  • vendredi 21 mars 2025

La période de dépôt des candidatures se tient du 15 mai au 14 juin 2024 : 
– Vous devrez remplir un formulaire
– Et joindre une résolution de votre CA appuyant votre candidature

Vous avez besoin de convaincre les membres de votre CA que votre participation future à la Cohorte représente un investissement incontournable?
Nous avons pensé à vous!
Voici une série d’arguments qui nous ont convaincus de mettre la cohorte sur pied.  

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-876-4555 ou à formation@fjab.qc.ca

transfo

Voici les réflexions de la 8e cohorte inspirées par le thème de la transformation et mises en image lors d’une facilitation graphique. 

Scroll to Top
Scroll to Top
Aller au contenu principal