La cohorte

Une cohorte renouvelée!
La cohorte sur la transformation est la nouvelle mouture de la cohorte sur la culture du changement et de l’innovation sociale. Après 7 ans et une pandémie, il nous est apparu nécessaire de revisiter les thèmes abordés, les angles considérés ainsi que les formats pédagogiques utilisés. Avec la transformation pour trame narrative, nous serons en mesure de nous intéresser à une diversité de sujets et de les analyser sous des échelles différentes, au niveau des individus, des organisations et des écosystèmes.

Puisque la cohorte se veut un espace sécuritaire pour apprendre, réfléchir et s’inspirer, nous privilégions une variété d’approches : échanges, présentations de cas, co-développement et interventions ponctuelles d’acteurs et actrices du milieu. L’expérimentation étant également notre mot d’ordre, de nouvelles activités d’apprentissage seront développées avec les participants et participantes dans l’intention non seulement de les soutenir dans leurs réflexions personnelles mais aussi dans leurs démarches de changement au sein de leurs organisations.

La prochaine édition de la cohorte se déroulera en personne, et débutera en septembre 2022. Consultez les dates ci-dessous.

Dépôt des candidatures jusqu’au 17 juin 2022 à midi !

Durant 8 mois, une dizaine de directrices et directeurs généraux d’organismes se réunissent pour approfondir et échanger leurs connaissances sur divers enjeux qu’ils rencontrent dans leur quotidien; les thèmes sont variés et adaptés aux intérêts et besoins exprimés de chaque cohorte.

Aux organisations désirant amorcer une réflexion dans un environnement changeant et complexe ou encore qui aimeraient faciliter l’implantation de nouvelles façons de faire au sein de leur équipe.

Les activités offertes dans le cadre du programme Philagora sont habituellement gratuites. Toutefois, afin de souligner l’investissement en temps et en énergie requis des organisations participantes, une participation aux frais de la cohorte, ainsi qu’une résolution du conseil d’administration sont demandées.

• 500 $ pour les organisations ayant des revenus* de 300 000 $ et moins
  • 1 000 $ pour les organisations ayant des revenus entre 300 000 $ et 2 M$
  • 1 500 $ pour les organisations ayant des revenus supérieurs à 2 M$

* aux états financiers les plus récents

Ces frais d’inscription incluent :

• Les sessions de formation (elles se déroulent en français)
  • Les honoraires des intervenants, intervenantes, formateurs et formatrices externes
  • Le matériel pédagogique
  • Les repas et les frais de location de salles
  • L’accompagnement personnalisé, en fonction des besoins de chaque organisation

Note : Les activités de la cohorte seront offertes en mode présentiel, si les mesures sanitaires nous le permettent. Le cas échéant, les rencontres seront virtuelles et l’horaire sera adapté en conséquence.

Divers intervenants et intervenantes accompagnent les participants.

L’équipe des activités philanthropiques de la Fondation agit comme hôte, et fait le lien entre les différentes personnes invitées qui viennent partager leurs savoirs.

André Fortin, innovateur social en résidence* de la Fondation, anime les séances, livrant tour à tour un contenu théorique et des exercices et outils concrets à mettre en pratique au sein des organisations.

* Inspiré par l’artiste en résidence qui conçoit une création en intégrant un lieu et en disposant de plus de ressources, l’innovateur social en résidence accompagne les équipes pour faire cheminer l’organisation vers de meilleures pratiques : élaboration de processus de travail favorisant les liens et évitant les approches en silo, valorisation des compétences dormantes des employés, développement d’une culture de l’innovation et de réflexes pour faire face aux changements et à la complexité.

Les rencontres auront lieu en personne, au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, à Montréal. Le lac à l’épaule se tiendra à l’Île Saint-Bernard (Chateauguay).

• Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022 : Lac à l’épaule (retraite de 2 jours)
  • Mardi 18 octobre 2022, 9 h-16 h
  • Mardi 22 novembre 2022, 9 h-16 h
  • Mardi 24 janvier 2023, 9 h-16 h
  • Mardi 21 février 2023, 9 h-16 h
  • Mardi 21 mars 2023, 9 h-16 h
  • Mardi 18 avril 2023, 9 h-16 h

La période de dépôt des candidatures sera du 16 mai au 17 juin 2022 à midi :
– Remplissez le formulaire
– Joignez-y une résolution de votre CA appuyant votre candidature

Vous avez besoin de convaincre les membres de votre CA que votre participation future à la cohorte représente un investissement incontournable?
Nous avons pensé à vous!
Voici une série d’arguments qui nous ont convaincus de mettre la cohorte sur pied.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-876-4555 ou à formation@fjab.qc.ca