La cohorte

Avec la transformation pour trame narrative, nous nous intéressons à une diversité de sujets et nous les analysons sous des échelles différentes, au niveau des individus, des organisations et des écosystèmes.  

Puisque la cohorte se veut un espace sécuritaire pour apprendre, réfléchir et s’inspirer, nous privilégions une variété d’approches : échanges, présentations de cas, co-développement et interventions ponctuelles d’acteurs et actrices du milieu. L’expérimentation étant également notre mot d’ordre, de nouvelles activités d’apprentissage seront développées avec les participants et participantes dans l’intention non seulement de les soutenir dans leurs réflexions personnelles mais aussi dans leurs démarches de changement au sein de leurs organisations.

Les inscriptions pour la 9e cohorte sont closes!

Durant 8 mois, une dizaine de directrices et directeurs généraux d’organismes se réunissent pour approfondir et échanger leurs connaissances sur divers enjeux qu’ils rencontrent dans leur quotidien; les thèmes sont variés et adaptés aux intérêts et besoins exprimés de chaque cohorte.
Voici les regards que les participants et participantes à la 8e cohorte ont portés sur le thème de la transformation. 

Participants à la 8e cohorte
Participant.e.s à la 8e cohorte (la meilleure!)

Aux organisations désirant amorcer une réflexion dans un environnement changeant et complexe ou encore qui aimeraient faciliter l’implantation de nouvelles façons de faire au sein de leur équipe.

Les activités offertes dans le cadre du programme Philagora sont habituellement gratuites. Toutefois, afin de souligner l’investissement en temps et en énergie requis des organisations participantes, une participation aux frais de la cohorte, ainsi qu’une résolution du conseil d’administration sont demandées. 

  • 500 $ pour les organisations ayant des revenus* de 300 000 $ et moins
  • 1 000 $ pour les organisations ayant des revenus entre 300 000 $ et 2 M$
  • 1 500 $ pour les organisations ayant des revenus supérieurs à 2 M$

* aux états financiers les plus récents

Ces frais d’inscription incluent : 

  • Les sessions de formation (elles se déroulent en français)
  • Les honoraires des intervenants, intervenantes, formateurs et formatrices externes
  • Le matériel pédagogique
  • Les repas et les frais de location de salles
  • L’accompagnement personnalisé, en fonction des besoins de chaque organisation

Divers intervenants et intervenantes accompagnent les participants.

L’équipe des activités philanthropiques de la Fondation agit comme hôte, co-facilitatrice et fait le lien entre les différentes personnes invitées qui viennent partager leurs savoirs.

Les rencontres auront lieu en personne, au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, à Montréal. 

  • Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023 : Lac à l’épaule (retraite de 2 jours) sur le site d’Orford Musique, en Estrie. 
  • vendredi 27 octobre 2023
  • vendredi 24 novembre 2023
  • vendredi 19 janvier 2024
  • vendredi 23 février 2024
  • vendredi 22 mars 2024
  • vendredi 26 avril 2024

La période de dépôt des candidatures se tient en mai-juin 2023 : 
– Vous devrez remplir un formulaire
– Et joindre une résolution de votre CA appuyant votre candidature

Vous avez besoin de convaincre les membres de votre CA que votre participation future à la cohorte représente un investissement incontournable?
Nous avons pensé à vous!
Voici une série d’arguments qui nous ont convaincus de mettre la cohorte sur pied.  

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-876-4555 ou à formation@fjab.qc.ca

Scroll to Top
Scroll to Top
Aller au contenu principal