La cohorte

La cohorte de codéveloppement sur la culture du changement et de l’innovation sociale est née d’un besoin exprimé par les organismes d’aller plus loin dans les activités de formation. Depuis 2014, des organismes avides de tester des avenues différentes s’y retrouvent pour apprendre, réfléchir, s’inspirer et expérimenter.

Durant 8 mois (cette année, 6 mois), une dizaine de directrices et directeurs généraux d’organismes se réunissent pour approfondir et échanger leurs connaissances sur divers enjeux qu’ils rencontrent dans leur quotidien; les thèmes sont variés et adaptés aux intérêts et besoins exprimés de chaque cohorte.

Cohorte_web
6e cohorte 2019-2020 : Julie Mercure (Milieu éducatif la Source), Frédéric Loury (Art Souterrain), Katty Taillon (Fondation Véro&Louis), Estelle Huard (Espace-Famille Villeray), Marie-Krystine Longpré (Fondation du cégep Édouard-Montpetit), Caroline Target (Le Moulin à Musique), Rachel Guidet (CODEM), Barry McCullough (Morrin Centre), Benoit Mercille (Fondation Monique-Fitz-Back), Benoit Delage (CREDDO), Nicolas Zorn (Observatoire québécois des inégalités)

Aux organisations qui désirent amorcer un changement, souhaitent être accompagnées pour faire face aux nouvelles exigences des financeurs en termes d’innovation ou encore qui aimeraient faciliter l’implantation de nouvelles façons de faire au sein de leur équipe.

En raison de la COVID, nous réfléchissons à la meilleure période pour lancer la 8e cohorte. Une annonce sera faite dans les prochaines semaines.

Une participation aux frais (montant à venir) ainsi qu’une résolution du conseil d’administration sont demandées.
Ces frais d’inscription incluent :

• Les sessions de formation (elles se déroulent en français)
  • Les honoraires des intervenants et formateurs externes
  • Le matériel pédagogique
  • Les repas et les frais de location de salles, s’il y a lieu
  • L’accompagnement personnalisé, en fonction des besoins de chaque organisation

Divers intervenants accompagnent les participants.

L’équipe des activités philanthropiques de la Fondation agit comme hôte, et fait le lien entre les différents intervenants qui viennent partager leurs savoirs.

André Fortin, innovateur social en résidence* de la Fondation, anime les séances, livrant tour à tour un contenu théorique et des exercices et outils concrets à mettre en pratique au sein des organisations.

* Inspiré par l’artiste en résidence qui conçoit une création en intégrant un lieu et en disposant de plus de ressources, l’innovateur social en résidence accompagne les équipes pour faire cheminer l’organisation vers de meilleures pratiques : élaboration de processus de travail favorisant les liens et évitant les approches en silo, valorisation des compétences dormantes des employés, développement d’une culture de l’innovation et de réflexes pour faire face aux changements et à la complexité.

Nous sommes en train d’évaluer la possibilité d’un format hybride, alternant rencontres virtuelles (de 3 heures) et présentielles (journée complète). Les rencontres en personne se tiendront à Montréal.

• Dates à venir.

Dates et formulaire à venir

Vous avez besoin de convaincre les membres de votre CA que votre participation future à la cohorte représente un investissement incontournable?
Nous avons pensé à vous!
Voici une série d’arguments qui nous ont convaincus de mettre la cohorte sur pied ainsi qu’un dépliant explicatif que vous pouvez imprimer et distribuer.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-876-4555.