Les ateliers
La Fondation organise annuellement une série de formations, de conférences ainsi que des activités de réseautage. Ouverts à l’ensemble du secteur sans but lucratif, ces ateliers favorisent l’émergence d’une communauté de pratique dynamique et engagée.
La programmation est en constante évolution : nous privilégions des ateliers sur mesure, en collaboration avec des formatrices et formateurs chevronnés, sensibles à nos enjeux particuliers. Ces rencontres sont aussi des occasions de réseautage très appréciées des organismes, leur permettant de bâtir des liens entre eux, voire même de mettre en place des projets de collaboration.
Inscrivez-vous sur notre liste d’envoi pour recevoir les invitations à nos activités!
Cliquez ici.
Les activités Philagora sont publiées chaque mois.
Voyez la programmation ci-dessous.
Aussi dans cette section
Cliquez ici pour accéder aux activités de novembre

Dans la foulée de la crise engendrée par la COVID-19, un espace de rencontres virtuelles pour directions générales d’organismes a été créé. D’une durée de 75 minutes, elles se veulent un moment de pause dans le quotidien bouillonnant des directions, un endroit de partage en toute confiance et un lieu d’apprentissage. Un sujet différent est abordé à chaque rencontre qui est parfois co-animée par un ou une DG.
Dans le tourbillon des responsabilités, il est parfois difficile de prendre un temps d’arrêt, de sortir de l’isolement ou simplement de sentir que l’on avance dans la bonne direction. C’est pour cela que l’équipe de la Fondation crée des espaces de co-développement professionnel pensés spécialement pour les directions générales d’OBNL : des lieux de ressourcement, de réflexion et de liens sincères.
Les groupes de co-développement sont l’occasion d’aborder des enjeux concrets, de partager des pistes de solution, et de mettre à profit l’expérience de chacun·e. On y échange entre pair·es, dans un cadre structuré et convivial, pour enrichir sa réflexion, éclairer ses décisions et bonifier ses pratiques de gestion.
Notre intention est simple : nourrir le sentiment de compétence, renforcer les connexions dans notre communauté, et permettre à chacun·e d’avancer à son rythme — à petits ou à grands pas, mais toujours ensemble.
Chaque groupe fermé (3 rencontres en automne ou 3 rencontres en hiver) devient un petit collectif de confiance, où des techniques variées de co-développement sont proposées : ludiques, créatives, inspirantes. Ces approches favorisent la prise de recul, soutiennent l’exploration, et permettent aux idées de circuler librement, au service des personnes et des organisations.
Une initiative Philagora pour faire du bien à votre pratique. Et à votre horaire.
Inspirée par le modèle des jasettes matinales, cette série s’adresse aux personnes qui débutent en développement philanthropique. C’est un espace d’échange qui leur est offert avec la recherche de financement pour fil conducteur.
Quatre rencontres abordent des angles complémentaires, comme la mise en place d’un cadre de départ, l’identification de donateurs potentiels, des stratégies d’approche, etc. Les thèmes sont raffinés en fonction des besoins exprimés par les participant.e.s.
Nathalie Lévesque, stratège spécialisée dans le développement des affaires et le déploiement de solutions de communication marketing, co-anime les cafés philanthropiques.
La série est ouverte : chaque café peut se prendre à la carte! Vous pouvez aussi assister à toutes les rencontres. Vous devrez cependant vous inscrire à chacune d’elles.
Les ateliers, panels, conférences, sont offerts gratuitement à l’ensemble du secteur sans but lucratif. Nous nous efforçons de renouveler l’offre chaque année, tout en offrant des bis d’ateliers qui ont fait l’unanimité des participant.es. Pour chaque atelier en présentiel, nous tentons, dans la mesure du possible, de l’offrir à nouveau en virtuel.
Comme nous privilégions des ateliers interactifs, les groupes ne dépassent généralement pas les 30 participant.es. Nous envoyons les invitations à s’inscrire en général un mois avant l’événement. Les places s’envolent! Il faut s’inscrire vite.
Attention : certaines activités, où le nombre de places est limité, s’adressent uniquement aux personnes œuvrant au sein d’OBNL et organisme de bienfaisance représentant officiellement l’organisation. Nous ne serons pas en mesure d’accepter les inscriptions d’acteurs de soutien (consultant.e.s, travailleurs.ses autonomes, individu.e.s).
Vous avez manqué un événement? Rendez-vous sur la page Nos apprentissages. Vous y trouverez les présentations, les “perles” (synthèses et faits saillants) ou même certains enregistrements.