Les organismes se racontent

On dit qu’une image vaut mille mots. Dans le cas d’une organisation, l’histoire tient lieu d’image. Elle illustre sa personnalité, ses publics, la portée de ses actions. Elle nous accueille dans le quotidien de l’organisme, ses défis et ses succès. C’est dans cet esprit que nous partageons ici les histoires de nos organismes partenaires.

Le Théâtre Français de Toronto

L’une des compagnies de théâtre de langue française les plus influentes au Canada, le Théâtre français de Toronto crée diverses occasions de réfléchir sur sa métropole : il agit comme un carrefour, un centre de créativité ouvert à la pluralité et un lieu de découverte.

Le Groupe de la Veillée et le théâtre PROSPERO

Le groupe de la Veillée est la compagnie fondatrice du Théâtre Prospero qui développe une programmation spécialisée dans le théâtre de création et axée sur les dramaturgies étrangères. En plus de produire et de diffuser ses propres productions, la compagnie contribue à faire connaître celles de compagnies émergentes ou établies à Montréal.

Un et un font mille

Un et un font mille utilise l’art comme vecteur de changement social en créant des œuvres qui amalgament théâtre, performances, installations et arts visuels, où chaque spectateur est invité à devenir partie prenante de l’action.

Art souterrain

Art Souterrain a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible à un large public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels et en mettant en valeur le patrimoine architectural de la ville souterraine de Montréal.

Théâtre du nouveau monde

Le TNM est le théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et de demain. Il produit et diffuse les œuvres majeures du répertoire international et national tout en accordant une place de choix à la création. Il offre également un programme exceptionnel d’activités de médiation culturelle.

Orford Musique

Orford Musique est une Académie de musique classique de haut niveau dont la mission est de stimuler la créativité des jeunes musiciens à leurs débuts et pendant le développement de leur vie professionnelle. L’Académie attire chaque été plus de 400 étudiants universitaires, du monde entier venus étudier auprès de professeurs de renommée internationale.

Le Wapikoni mobile

Depuis 2004, le Wapikoni mobile, studios ambulants de création audiovisuelle et musicale, sillonne des communautés autochtones du Québec. Il aide les jeunes à combattre l’isolement en développant des compétences artistiques, techniques, sociales et professionnelles. Il a également un rôle de diffusion et de sauvegarde du patrimoine culturel des Premières Nations.

Fondation du musée Pointe-à-callière

Créée en 1993, la Fondation appuie l’action et la croissance du Musée Pointe-à-Callière. Elle a également pour mission de le soutenir financièrement et de créer des liens entre la communauté montréalaise et celui-ci.

Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec

La Fondation du Musée national des beaux-arts de Québec a pour mission de promouvoir et soutenir l’œuvre du Musée en favorisant le développement des collections, le financement des expositions et le soutien aux activités éducatives et culturelles.

Scroll to Top